[PDF] Corneille, L’Illusion Comique (1636)



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LILLUSION COMIQUE, COMÉDIE

L'ILLUSION COMIQUE COMÉDIE CORNEILLE, Pierre 1639 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Octobre 2015 - 1 -



Pierre Corneille - Biblioteca

Pierre Corneille L’illusion comique 2003 - Reservados todos los derechos Permitido el uso sin fines comerciales



Lillusion comique - Quand Le Tigre Lit

Chaque jour il se montre, et nous touchons à l'heure Où pour se divertir il sort de sa demeure PRIDAMANT J'en attends peu de chose, et brûle de le voir J'ai de l'impatience, et je manque d'espoir Ce fils, ce cher objet de mes inquiétudes, Qu'ont éloigné de moi des traitements trop rudes, L'illusion comique ACTE I 2



« L’illusion comique

qu e pa r l metteu en scène, dans l'«ombre» du Matamore de Guy Nadon, ils n'en ont pas moins fourni une interprétation honnête et juste des rôles qui leur ont été attribués La production que la N C T nous a offerte de l'Illusion comique , cette pièce où le réel, bien marqué par la sobriété des décors de Michel



Corneille, L’Illusion Comique (1636)

L'oeuvre intégrale : L'Illusion Comique Voici le plan de l'explication tel que je l'ai suivi dans la vidéo Corneille, L’Illusion Comique (1636) Acte V, scène 5 Lecture analyique Introducion : Pridamant, père trop sévère a provoqué la fuite de son ils, Clindor Cela fait 10 ans qu’il ne l’a vu et il est désespéré par les regrets



Texte 1 Corneille, LIllusion comique, Désespéré, Pridamant a

Texte 1 Corneille, L'Illusion comique, acte V, scène 6 dans l'édition de 1639 (extrait) Désespéré, Pridamant a fait appel à Alcandre, un magicien, pour savoir ce qu'est devenu son fils disparu Il pense avoir assisté, grâce à l’illusion magique créée par Alcandre, à la mort de son fils ALCANDRE Ainsi de notre espoir la fortune



RESUME – L’ILLUSION COMIQUE, Corneille (1639)

RESUME – L’ILLUSION COMIQUE, Corneille (1639) ACTE I Acte I, scène 1 Dorante a amené son ami Pridamant à la grotte d’Alcandre Celui-ci est un « magicien » (Illusionniste), qui conseille les Hommes Pridamant compte sur lui pour retrouver son fils Clindor, avec lequel il s’est fâché Acte I, scène 2 Alcandre reçoit les deux



23 Lillusion comique dossier de presse - CNDP

L’Illusion comique est une flamboyante comédie, totalement baroque dans laquelle le théâtre n’est qu’illusion, mais c’est précisément cette illusion qui nous permet de voir Ce texte résume toute la virtuosité littéraire de son auteur, toute la magie du genre théâtral Corneille y multiplie les niveaux de représen-



ÉDITION AVEC DOSSIER Illusion comique 16/06/08 16:35 Page 1

Flammarion 1373 CORNEILLE L’ILLUSION COMIQUE ISBN : 978-2-0812-1773-7 www editions flammarion com 08-VIII ÉDITION AVEC DOSSIER Édition avec dossier Texte intégral



Dossier pédagogique L’Illusion comique

L’Illusion comique est aussi l’un des plus beaux éloges du théâtre Certes, Alcandre à la fin de la pièce, et c’est bien sûr Corneille qu’on entend, vante les joies, les nécessités, les bienfaits du théâtre sur les spectateurs mais au-delà de cette apologie, l’œuvre elle-même est un formidable acte poétique : c’est

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Corneille, L'Illusion Comique (1636)

Acte V, scène 5

Pridamant

Adieu ; je vais mourir, puisque mon ils est mort.

Alcandre

D'un juste désespoir l'efort est légiime,

Et de le détourner je croirais faire un crime.

Oui, suivez ce cher ils sans atendre à demain ; Mais épargnez du moins ce coup à votre main ; Laissez faire aux douleurs qui rongent vos entrailles,

Et pour les redoubler voyez ses funérailles.

(Ici on relève la toile, et tous les comédiens paraissent avec leur porier, qui comptent de l'argent sur une table, et en prennent chacun leur part.)

Pridamant

Que vois-je ? chez les morts compte-t-on de l'argent ?

Alcandre

Voyez si pas un d'eux s'y montre négligent.

Pridamant

Je vois Clindor ! ah dieux ! quelle étrange surprise !

Je vois ses assassins, je vois sa femme et Lyse !

Quel charme en un moment étoufe leurs discords,

Pour assembler ainsi les vivants et les morts ?

Alcandre

Ainsi tous les acteurs d'une troupe comique,

Leur poëme récité, partagent leur praique : L'un tue, et l'autre meurt, l'autre vous fait piié ;

Mais la scène préside à leur inimiié.

Leurs vers font leurs combats, leur mort suit leurs paroles, Et, sans prendre intérêt en pas un de leurs rôles,

Le traître et le trahi, le mort et le vivant,

Se trouvent à la in amis comme devant.

Votre ils et son train ont bien su, par leur fuite, D'un père et d'un prévôt éviter la poursuite ; Mais tombant dans les mains de la nécessité, Ils ont pris le théâtre en cete extrémité.

Pridamant

Mon ils comédien !

Alcandre

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D'un art si diicileTous les quatre, au besoin, ont fait un doux asile ;Et, depuis sa prison, ce que vous avez vu,Son adultère amour, son trépas imprévu,N'est que la triste in d'une pièce tragiqueQu'il expose aujourd'hui sur la scène publique,Par où ses compagnons en ce noble méierRavissent à Paris un peuple tout enier.Le gain leur en demeure, et ce grand équipage,Dont je vous ai fait voir le superbe étalage,Est bien à votre ils, mais non pour s'en parerQu'alors que sur la scène il se fait admirer.PridamantJ'ai pris sa mort pour vraie, et ce n'était que feinte ;Mais je trouve partout même sujet de plainte.Est-ce là cete gloire, et ce haut rang d'honneurOù le devait monter l'excès de son bonheur ?AlcandreCessez de vous en plaindre. À présent le théâtreEst en un point si haut que chacun l'idolâtre ;Et ce que votre temps voyait avec méprisEst aujourd'hui l'amour de tous les bons esprits,L'entreien de Paris, le souhait des provinces,Le diverissement le plus doux de nos princes,Les délices du peuple, et le plaisir des grands ;Il ient le premier rang parmi leurs passe-temps ;Et ceux dont nous voyons la sagesse profondePar ses illustres soins conserver tout le monde,Trouvent dans les douceurs d'un spectacle si beauDe quoi se délasser d'un si pesant fardeau.Même notre grand roi, ce foudre de la guerreDont le nom se fait craindre aux deux bouts de la terre,Le front ceint de lauriers, daigne bien quelquefoisPrêter l'oeil et l'oreille au Théâtre-François :C'est là que le Parnasse étale ses merveilles ;Les plus rares esprits lui consacrent leurs veilles ;Et tous ceux qu'Apollon voit d'un meilleur regardDe leurs doctes travaux lui donnent quelque part.D'ailleurs, si par les biens on prise les personnes,Le théâtre est un ief dont les rentes sont bonnes ;Et votre ils rencontre en un méier si douxPlus d'accommodement qu'il n'eût trouvé chez vous.Défaites-vous enin de cete erreur commune,Et ne vous plaignez plus de sa bonne fortune.

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L'oeuvre intégrale : L'Illusion Comique

Voici le plan de l'explication tel que je l'ai suivi dans la vidéo

Corneille, L'Illusion Comique (1636)

Acte V, scène 5

Lecture analyique

Introducion :

Pridamant, père trop sévère a provoqué la fuite de son ils, Clindor. Cela fait 10 ans qu'il ne

l'a vu et il est désespéré par les regrets. Après avoir tout tenté pour avoir de ses nouvelles, il

accepte d'aller voir un mage : Alcandre. Celui-ci lui annonce qu'il pourra lui faire voir la vie de son ils grâce à des illusions qui apparaitront sur une toile. Pridamant, devenant alors spectateur sur scène, suit alors pendant 4 actes la vie de son ils pleine de rebondissements et d'intrigues amoureuses jusqu'à ce que, subitement et de manière inatendue, il se fasse tuer sous ses yeux. 1.

Un dénouement mis en abyme

2.

L'apologie de l'art théâtral

1.

Un dénouement mis en abyme

Pridamant est spectateur. V1 : ID totale, césure à l'hémisiche Alcandre au contraire dans la distance de l'ironie. Double énonciaion, paroles intelligibles du public mais pas de Pridamant, qui est dans l'illusion jusqu'à ce que la toile se relève (cf didascalie)

V8 : Incompréhension, quesions rhétoriques.

V10-13 : Enuméraion, ponctuaion expressive. Simple doublage vocal du spectacle visuel. V14 : Discours explicaif d'Alcandre, introduite et signalé par conj coordinaion

" Ainsi ». Discours d'abord général (v14 à 21), signalé par des déterminants à vocaion

générique " l'un, l'autre, leurs vers, leur mort, le traître, le trahi... », puis pariculier

" Votre ils » (v22) CCL : in et dévoilement de l'illusion théâtrale mise en abyme. Pridamant encore entrain de voir ce que lui propose la magie d'Alcandre tout comme le spectateur est encore dans la pièce de Corneille 2.

L'apologie de l'art théâtral

Dépit de Pridamant (v26) anicipé par Alcandre (v24) avec le " mais » concessif et la noion d' " extrémité » (v25). Statut social du comédien. V26 à 37 : Plusieurs arguments. " art diicile », noion de valeur et de prix, mais posiion confortable car l'asile est " doux » (v27). Noions valorisantes de noblesse " noble (v32) et de faste " Ravissent (33) " grand équipage » (34) " admirer » (37) V40-41 : Seconde objecion de Pridamant qui porte sur la tromperie de l'apparence. V42 : Rejet par l'impéraif " Cessez ». Uilisaion du présent descripif à valeur de vérité générale ·V44-45 : Opposiion passé/présent renforcé par la rime antonymique, puis longue

énuméraion des vertus du théâtre.

V50-53 : Argument d'autorité poliique. Incitaion à la paricipaion imitaive qui culmine (v54-57) par l'évocaion du personnage le plus éminent. V58-61 : Argument arisique. Allusion à l'aniquité. " Parnasse, Apollon »

V62-65 : argument économique

V66-67 : Conclusion d'ensemble avec commandement à l'impéraif CCL : ·Appartenance de L'Illusion comique au topos litéraire de l'âge baroque du Theatrum

Mundi, cf Pedro Calderon de la Barca,

La Vie est un Songe

Vous pouvez également aller voir l'adaptation cinématographique réalisée par Mathieu Amalric avec les comédiens de la Comédie Française. Je ne l'ai pas encore visionnée personnellement, mais on la dit très réussie :

L'Illusion

Comique

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