OpenGL -- les bases
reste dans un etat tant qu’on ne le change pas ´ Chaque reglage reste dans son´ etat,´ Il y a une notion de “contexte courant” : couleur, normale, etc Chaque tampon continue de contenir ce qu’il avait tant qu’on ne le vide pas, etc David Odin OpenGL – les bases Septembre 2007 13 / 72
Chapitre II : Le tracé en OpenGL - Programmation 3D
Dans le rep ere de l’observateur, on peut prendre la coordonn ee Z comme profondeur (l’algo est souvent appel e Z-buffer) Remarque (non d evelopp ee dans ce cours) : en pratique, OpenGL ne conserve pas la coordonn ee z mais son inverse 1 z F Aubert (LS6/MS2) Prog3D/ II Le trac e en OpenGL 2008-2009 19 / 39
M2-Images - Rendu temps réel - OpenGL 3
API openGL Pipeline carte graphique etapes principales : I pour chaque primitive (points, droites, triangles) : I transformer les sommets, I colorier les fragments : I donner une couleur, I m elanger avec le r esultat pr ec edent (transparence), I et comparer la profondeur du fragment + donn ees suppl ementaires associ ees aux sommets :
TD 1 - D ecouvrir OpenGL
D’autre part, OpenGL g ere le lien entre les fonctionnalit es 3D de la carte graphique et la fen^etre (au sens Windows Manager) dans laquelle le r esultat des calculs 3D sont a ch es Pour cela, OpenGL a aussi besoin d’espace m emoire ou stocker les \images" produites Tout cela est encapsul e dans ce qu’on appele un contexte OpenGL
4 Premier trac´e - FIL Lille 1
d’OpenGL avec des constantes : GLUT_SINGLE indique que nous travaillons avec 1 buffer d’affichage Nous verrons plus loin l’utilisation de 2 buffers dans le cadre d’une animation GLUT_RGB indique le mode de couleurs utilis´ees (chaque pixel contiendra des attributs rouge vert bleu) GLUT_DEPTH
HDRSee: Portage sous Qt/OpenGL d’une application de
3 Identi er et refactoriser le code a n de pouvoir dans le futur maintenir deux ver-sions graphiques (Freeglut + Qt) du m^eme logiciel 4 D evelopper une nouvelle fonctionnalit e de visualisation d’histogramme (unique-ment pour la version Qt) 5 Ajouter un nouvel op erateur de tone-mapping (pour les deux versions) de type
Ramoo ax - GitHub
de microprocesseurs modernes, dans un but totalement p edagogique, un peu a l’image de ce que Nate Robins[2] a r ealis e pour appr ehender l’API OpenGL Cet article pr esente la conception et l’impl ementation du noyau minimal-iste servant d’hyperviseur ainsi que le framework python permettant le d eveloppement d’outils d’analyse
Master Thesis Robot Flow Control - Development of a Modular
exibilit e dans la per-sonnalisation Gaphas est sp ecialement con˘cu pour le d eveloppement et l’a chage des machines d’ etat Il est hautement personnalisable en ce qui concerne les fonctionnalit es et l’apparence Dans l’ensemble, le nouveau design de l’interface graphique a pu ^etre r ealis e avec succ es Les
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