La datation néronienne de lisopséphie
NelXoç (= Osiris) = 'Aßpacoci^ = áyiov ovofxa = MeíGpaç = i' ' (= 365) Cette équation isopsèphe laisse supposer que la pensée grecque s'était orientée à un certain moment vers le syncrétisme religieux et la croyance en un dieu solaire unique polyonome, appelé notamment du saint nom d'Abrasax Voyons les témoignages des valeurs
NOTES SUR LES RELIGIONS ÉGYPTIENNES ANTIQUES A PROPOS DE
tantes : la puissance incluse dans le soleil (Atoum, dieu créateur, Rê, dieu solaire), la puissance incluse dans la terre (Ptah, Gebeb, Osiris, en tant que dieu-sol, mais aussi comme dieu-grain et dieu-fleuve) et, enfin, celle incluse « dans cette catégorie d'animaux qui constituait le bien le plus précieux de
C h a p i t r e
du modèle établi par la famille mythique d’Osiris, Isis et H o ru s Il est facile de s’embrouiller lorsqu’on tente d’identifier les dieux égyptiens Ils sont légion et ne sont pas toujours figurés sous le même aspect Par exemple, Thot, le dieu de l’écriture et le messager du
NeHeT - sfe-egyptologiewebsite
Fils d’Osiris (CT VI, Spell 705), il fut par la suite absorbé par Horus, dieu lui aussi hiéracomorphe Ce dernier se présente dans les CT comme « à l’intérieur » de l’œil du dieu soleil Rê (CT II, Spell 107) Ainsi, l’emploi de cette épiclèse dans ce
Incision de flanc, incision dimmortalité
corps du dieu Osiris L'incision « scientifique » À Alexandrie, au temps de l'École de Méde-cine, Hérophile (14) procède aux premières dissections et vivisections sur un corps humain Avant lui Aristote ne pratiquait que sur l'animal mort (15) L'incision « scientifique » réalisée est médiane et de direction verticale Elle peut com-
Isis, Hathor ou Cléopatre? – à propos d’une figurine trouvée
Polish-Egyptian Excavations at Tell Atrib in 1994-1995, EtTrav XVIII, 1999, p 194, fig 11 I SIS , H ATHOR OU C LÉOPATRE ? 265 textes peut donc servir de repère pour la datation des objets pareils, souvent de prove-
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