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« La conscience rend-elle libre

La position de Spinoza n’exclut pas qu’il envisage pour l’homme la possibilité de se libérer de différentes servitudes auxquelles il est assujetti La raison dont l’homme dispose (et qui lui permet de comprendre l’essence et l’ordre des phénomènes au sein de la nature) lui donne les



I- LA LIBERTE COMME LIBRE-ARBITRE SUPPOSE UNE OPPOSITION

conscience A moins de dire avec Descartes que la conscience ne peut jamais nous tromper (cf Principes de philosophie: « on connaît sa liberté sans preuve par la seule expérience que nous en avons ») ; or, nous avons vu que cette thèse n’était pas fondée, notamment à travers la théorie de l’inconscient



Quelle est la part danimalité dans lhomme

L'homme est cet être dont la nature propre est de ne pas en avoir, cet être pour qui « tout est possible », capable du meilleur comme du pire, du dévouement comme de la barbarie, capable de perdre ou de progresser en humanité



Les Contemplations livre 1 à 4 - ac-strasbourgfr

conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre C’est l’existence humaine sortant de l’énigme du berceau et aboutissant à l’énigme du cercueil ( ) Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l’abîme » Extrait de la



Dissertation « Faut-il fixer des limites à l année, a obtenu

Dissertation « Faut-il fixer des limites à l’esprit critique ? Voici une bonne copie rédigée en 2006 par une élève de TL Cette copie, réalisée au mois d’octobre, donc en début d’année, a obtenu la note de 16/20



RAPPORT DE CORRECTION DE DISSERTATION LITTÉRAIRE B/L

Elle bannit l’excès, le désordre, la violence brute Aussi fait-elle appel à un langage maîtrisé, parfaitement conforme aux attentes de la rhétorique classique Elle exclut tout ce qui pourrait subvertir l’ordre social et politique En somme, si l’on épouse la perspective de Nietzsche dans La



RAPPORT DE CORRECTION DE DISSERTATION LITTÉRAIRE Programme

Pourquoi recourir à la métaphore de la « jachère » pour figurer la différence de régime entre « l’ordre politique », orienté vers la production, l’efficacité, l’économie, et la littérature qui, elle, est hors du circuit de l’utilité, de la gestion des ressources sociales, de l’organisation de « l’existence en commun »

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