Activité 2 : J'analyse un extrait théâtral. Support : Molière Les Fourberies de Scapin
Les fourberies de Scapin. Acte II. 1. 5. 10. 15. 20. SCÈNE PREMIÈRE 14 Ma joie. 15 Éclaircir. Les fourberies de Scapin – Molière – Acte II. 3 ...
https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/fileadmin/php/page2pdf.php?url=/edutheque-theatre-en-acte/les-fourberies-de-scapin-extrait-acte-i-scene-3.html
LES FOURBERIES DE SCAPIN – MOLIÈRE. ACTE III. 1. 5. 10. 15. 20. SCÈNE PREMIÈRE. ZERBINETTE HYACINTE
Support : Molière Les Fourberies de Scapin
Scène 8 : Scapin retrouve Octave et Léandre et leur annonce qu'il a accompli sa mission. ACTE III. • Scène 1 : Zerbinette et Hyacinte discutent des conditions
La nécessité d'appeler Scapin au secours : Octave et Hyacinte acte I scène 3 ; Léandre acte II
11 févr. 2018 p.3 p.4 p.8 p.14. LES FOURBERIES DE SCAPIN. Molière. Mise en scène de Denis Podalydès ... Les Fourberies de Scapin acte I
Acte I. Scène I. Octave Silvestre. OCTAVE. Ah ! fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux ! Dures extrémités où je me vois réduit !
me venait dire et me blâmait sans cesse de l'indifférence où j'étais pour les jeux de l'amour SCAPIN Je ne vois pas encore où ceci veut aller OCTAVE Un jour que je l'accompagnais pour aller chez les gens qui gardent l'objet de ses voeux nous entendîmes dans une petite maison d'une rue écartée quelques plaintes
Lors de sa création au théâtre du Palais-Royal à Paris, en 1671, la pièce en trois actes Les Fourberies de Scapin ne remporte pas le succès qu’elle mérite. Tout cela est trop populaire, pensent les contempteurs de l'œuvre, comme Nicolas Boileau.
Un vrai tour de force. Les Fourberies de Scapin ne sont pas la première farce de Molière. Avant de briller à la cour de Louis XIV, l’homme de théâtre a mûri son style à Lyon, « siège » de sa troupe entre 1650 et 1658. Dans la capitale des Gaules, le public plébiscite les comédiens italiens et les farces héritées du Moyen Âge.
Ainsi la scène se double d’un comique gestuel, le jeune Octave se transformant sous la férule de Scapin, et le comédien devra d’autant plus transformer son maintien qu’il retombera comme une crêpe aux premières paroles de Scapin jouant le rôle du père !
Or ce morceau n’est pas à proprement parler nécessaire à l’intrigue. La scène est purement comique et son intérêt réside dans la construction en abyme qui y est pratiquée : Scapin, en effet, est ici le véritable metteur en scène qui va faire répéter son rôle à Octave, jusqu’à l’arrivée du père.