The Download link is Generated: Download agricoles et autres


Activités portuaires industrielles

http://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/static/polmar59/Economie/carac_indus.pdf



Présentation de la DREAL Hauts-de-France - Les services de l

Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement www hauts-de-france developpement-durable gouv fr/ Présentation de la DREAL Hauts-de-France Ministère de la transition écologique et solidaire www ecologique-solidaire gouv Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités

Pourquoi l’agriculture des Hauts-de-France est-elle tournée vers les grandes cultures ?

Si le grand public retient aisément que l’agriculture des Hauts-de-France est tournée vers les grandes cultures, il est moins connu que 2/3 des pommes de terre et 10% du lait français provient de la région.

Pourquoi les Hauts-de-France sont-ils reconnus à l’international ?

Les Hauts-de-France sont également reconnus à l’international pour la qualité de ses plants de pomme de terre et l’expertise de la filière qui exporte en Angleterre et un peu partout en Europe. Le nombre de variétés très important, non loin de 200 présentes en région, vise à répondre aux besoins et goûts diversifiés des filières.

Quels sont les atouts de la région des Hauts-de-France ?

Ses atouts naturels (ssols fertiles et limoneux, nappes souterraines et pluviométrie favorable) ont fait très tôt de cette région une championne agricole sur de nombreuses productions qui ont progressivement constitué des filières fortes et compétitives. 6 millions d’habitants peuplent les 3 800 communes des Hauts-de-France.

Quels sont les acteurs de l’industrie agroalimentaire régionale ?

L’industrie agroalimentaire régionale est forte et bien ancrée, avec la présence de grands groupes comme Bonduelle, Téreos, Roquette, Mc Cain, Lactalis et Nestlé. De nombreuses PME et TPE complètent le secteur et contribuent à la grande variété des métiers et des produits.