whole they have always served as evidence of the romantic tendencies in. Stendhal's work
3 Ibid. p. 13. 5 Stendhal
https://www.jstor.org/stable/394757
https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/D8CJ8N4N/download
Extrait de Stendhal La Chartreuse de Parme
Stendhal's description of the Battle of Waterloo in La Chartreuse de. Parme 3. Tolstoy was dissatisfied with the artificial romantic
bat in a single glance.3 Indeed contemporary part of Stendhal's La chartreuse de Parme ... of Waterloo.6 Fabrice devotes the fateful day.
A travers son protagoniste venu participer aux combats clandestinement
La chartreuse de Parme differs structurally from most novels featuring a visual potential for love in Clelia that Gina saw in Fabrice after Waterloo.
a mythic figure for three of Stendhal's fictional heroes: for. Julien {Le Rouge et le Noir) for Lucien (Lucien for Fabrice (La Chartreuse de Parme).
En 1839, Stendhal publie La Chartreuse de Parme, l’un de ses principaux romans. Son protagoniste, Fabrice Del Dongo, assiste à la bataille de Waterloo, qui marque la défaite de Napoléon et la fin de l’Empire.
Dans une Italie de fiction, le roman met en scène un jeune aristocrate de 17 ans, Fabrice Del Dongo, venu participer aux combats clandestinement. La bataille de Waterloo est une défaite de Napoléon contre les Anglais = “ habits rouges ”, belges et hollandais le 18 juin 1815. Signe sa chute car 4 jours après Napoléon abdique.
Dans ses romans, Stendhal confronte l’idéal romantique à la réalité vécue et c’est le sens de cette relecture de la bataille de Waterloo. La gestion des points de vue tient une place de choix dans la narration réaliste. Dans ce passage, Stendhal adopte par moment un point de vue omniscient.
Ce “héros fort humain”, comme le désigne Stendhal, se caractérise par ses faiblesses et sa maladresse de novice. Mais il fait montre d’une sensibilité dont les autres personnages du texte semblent totalement dépourvus. Cette sensibilité, commune à la plupart des héros de Stendhal, révèle son caractère romantique .