14 déc. 2019 Résumé : la seconde moitié du XIXe siècle voit émerger un nouveau genre littéraire : le roman de Bourse. Dans un contexte où plane l'ombre ...
L'ARGENT de Zola. Analyse de l'œuvre. I. Les Rougon-Macquart et le personnage de Saccard avant l'Argent. Il faut donc dire ici quelques mots de Saccard
Émile Zola. 1840-1902. Les Rougon-Macquart. L'argent roman. La Bibliothèque électronique du Québec Tyr la Sour actuelle
https://excerpts.numilog.com/books/9782091192833.pdf
L'IMAGINAIRE ALIMENTAIRE DANS LES ROMANS DE ZOLA: UNE ANALYSE DE L'ASSOMMOIR ET DE LA CUREE by. ELIZABETH DUSING. B.A. University of British Columbia
Dans les dossiers préparatoires de ses romans Zola accorde aux personnages une l'argent
La deuxième partie va consister dans l'analyse des œuvres choisies. Les romans qu'on va analyser dans ce mémoire sont : L'Assommoir Au. Bonheur des Dames et
L'IMAGINAIRE ALIMENTAIRE DANS LES ROMANS DE ZOLA: UNE ANALYSE DE L'ASSOMMOIR ET DE LA CUREE by. ELIZABETH DUSING. B.A. University of British Columbia
https://journals.pan.pl/Content/117057/PDF/2020-02-KNEO-05-Kaczmarek-Wisniewska.pdf
ZOLA L'Argent Zola présente d'ailleurs L'Argent comme un « roman de la Bourse ». ... Analyse faite en particulier à travers les personnages.
S’il aliène la classe ouvrière, il démocratise la fortune par une certaine aisance des classes moyennes. L’argent est en outre destructeur du lien social et de l’homme. Zola irrigue son roman sur l’argent moderne par une politique de grands travaux et d’entreprises financières à l’image de ce qu’a réalisé le second Empire.
Il est défini comme une « bête écumant du virus héréditaire ». En revanche l’empreinte sociologique reste forte et l’on peut dire que, dans sa volonté d’étudier la société du second Empire, Zola réalise une véritable sociologie de l’argent. Ce roman a sans doute beaucoup coûté à Zola parce que le sujet lui était peu familier.
Zola dénonce les illusions faciles du bonheur par le gain, le romancier besogneux s’étonne du divorce entre certaines rémunérations et le travail accompli, il recherche sur quelles valeurs fonder la moralisation de l’argent. Il arrive presqu’au cœur de la question quand il perçoit que la trilogie avoir-pouvoir-savoir s’est substituée à l’être.
La position de Zola à l’égard de l’argent se dessine peu à peu : c’est un mal nécessaire qui permet le progrès par le développement économique. C’est le fumier qui permet la floraison des entreprises. Madame Caroline 18 « eut la brusque conviction que l’argent était le fumier dans lequel poussait cette humanité de demain.