Académie royale des beaux-arts de Bruxelles ; Matossian Chakè (dir.) Art
représentations du corps humain. • Découvrir de nouveaux moyens de création. • Apprendre à lire une œuvre d'art. • Familiarisation avec le vocabulaire.
représentation le corps devient outil trace et empreinte
Observer décrire et analyser une oeuvre / Aborder les grandes évolutions de la représentation du corps dans l'Histoire de l'Art /. Etudier la construction du
La représentation. La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art. La question de la ressemblance permet d'appréhender les
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représentations du corps en élargissant leur horizon culturel et en leur donnant à voir la diversité des façons de le montrer. De plus la représentation du
source et le corps de la peinture de la sculpture
8 janv. 2014 L'homme de douleur est un prélude à la représentation du corps souffrant car au fil des siècles
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Le corps questionné par l’art Lorsque l’on étudie la représentation du corps en art toutes disciplines artistiques époques et civilisations confondues des thèmes récurrents apparaissent : les normes esthétiques la beauté et la monstruosité le pouvoir le désir et le sacré
ÉTAPES DE LA VISITE ÉTAPE 1 : REPRÉSENTATION DU CORPS Ave la modenité les atistes s’effo ent d’é anle les odes de ep ésentation taditionnelle du ops S’attauant aux codes figuratifs au beau à la proportion et aux idées de vraisemblances les artistes poposent un tout aute panel d’images
Lorsque l’on étudie la représentation du corps en art, toutes disciplines artistiques, époques et civilisations confondues, des thèmes récurrents apparaissent : les normes esthétiques, la beauté et la monstruosité, le pouvoir, le désir et le sacré.
De la fonction apotropaïque du « Balafré », à la vénération de la Madone au XVIe siècle, en passant par l’évocation de l’âme du défunt dans l’Égypte antique, la représentation du corps a également des fonctions spirituelles évidentes.
En France, l’art corporel est représenté par Michel Journiac et Gina Pane. S’exprimant à travers des performances qu’elle nomme plutôt « actions », l’artiste met en scène le seuil de tolérance du corps, «dernier repère pour dessiner la frontière entre l’art et le monde », comme le souligne Catherine Millet.
Aussi le corps en art est-il un élément primordial de réflexion, ouvrant des problématiques politiques, sociales, culturelles et métaphysiques.