Introduction aux systèmes temps réel. Samia Bouzefrane. Maître de Conférences. CEDRIC –CNAM samia.bouzefrane@cnam.fr http://cedric.cnam.fr/~bouzefra
Introduction aux systèmes temps réel. Frank Singhoff. Bureau C-203 "En informatique temps réel le comportement correct d'un système.
Exemples : VoD logiciel embarqué de votre téléphone
Un système temps réel se compose d'un ou plusieurs sous-systèmes devant répondre en un temps fini et spécifié à des stimuli générés par le monde extérieur.
05-Feb-2022 Cours 1: Introduction générale aux systèmes temps réel et aux problématiques de conception. • Cours 2 - 3: Langage Lustre. • Cours 4: RTOS.
KEYWORDS: Control timed automata
Introduction aux Systèmes Temps Réel. 4. IUT Blagnac. Programmation concurrente. Motivation: ? le système interagit avec des parties.
Systèmes temps-réel. Matthieu Herrb https://homepages.laas.fr/matthieu/cours/temps-reel/. Janvier 2018. Plan général. 1 Introduction - concepts généraux.
Le système répond à des contraintes de disponibilité. (matériel/logiciel). Par conséquent le comportement d'un système temps-réel doit être prédictible.
Introduction aux Systèmes Temps Réel. 5. IUT Blagnac. 2 types de synchronisation. ? Exclusion mutuelle. ? assurance pour une tâche que l'exécution d'une.
IUT Blagnac Introduction aux Systèmes Temps Réel 12 Systèmes réactifs système ouvert répondant constamment aux sollicitations de son environnement en produisant des actions sur celui-ci par opposition : systèmes transformationnels (e g indexation d’une base de données ) abstraction => système qui tourne àl’infini
3 7 Systèmes à base de temps 3 7 1 Systèmes basés sur le temps vs basés sur les priorités L’approche générale de l’ordonnancement temps-réel est souvent basée sur : - Ordonnancement temporel (Clock-driven ou time-driven) o Les décisions d’ordonnancement sont faites à des intervalles de temps spécifiques qui sont choisi à priori
Contrôle des systèmes temps-réel 5 2 Sémantique des jeux temporisés Lors du déroulement du jeu il est nécessaire de dé?nir la marche à suivre et aussi les coups possibles pour chaque joueur Dans le cas des jeux discrets les coups pos-sibles sont des actions discrètes Chacun des joueurs possède un ensemble d’actions
Introduction aux systèmes temps réel 5 Hypothèse synchrone le temps est une succession d’instants (temps discret): Temps = (t0 t1 t2 ) toute variable ou lien devient une séquence de valeurs aux instants t0 t1 x = (x0 x1 x2 ) u = (u0 u1 u2 ) les valeurs de l’instant tk servent àcalculer les
IUT Blagnac Introduction aux Systèmes Temps Réel 13 Éviter l’attente active: sémaphores mécanisme de synchronisation composéde une variable entière n une file d’attente f si n> 0 alors n est le nombre de tâches qui peuvent passer par le sémaphore avant qu’il devienne rouge si n = 0 alors les tâches qui essayent de passer se