Fontaine est un ready-made de Marcel Duchamp formé par un urinoir en porcelaine renversé signé « R Mutt » et daté 1917 La sculpture fut
Marcel Duchamp Fountain Fontaine 1917 / 1964 L'original perdu a été réalisé à New York en 1917 La réplique a été réalisée sous la direction de Marcel
Marcel Duchamp (1887?1968) est un auteur très connu du readymade La Fontaine (1917) œuvre d'art qu'il fit d'un urinoir américain et aussi celui du Grand
Que Marcel Duchamp soit l'iconoclaste et le four- Duchamp a souvent analysé en détail le L'art de Marcel Duchamp c'est dire la sémio-érotique
que l'auteur de cette provocation est nul autre que Marcel Duchamp l'enfant terrible de la scène de l'art Pourtant il faudra attendre plusieurs
première grande rétrospective Marcel Duchamp sur personnages de la mère et du père de Duchamp précédent d'un urinoir et du mot « fontaine » Et
l'urinoir devenu fontaine Ils prirent un urinoir banal ordinaire n'ayant aucune valeur esthétique particulière et Marcel Duchamp le présenta comme œuvre
ANALYSE : L'urinoir devient « objet d'art » car il possède un auteur et un nom Duchamp ironise sur le metier
En 1917 Marcel Duchamp bouleverse la communauté artistique de New York lorsqu'il présente comme sculpture sa Fontaine : un urinoir renversé
Pour l'inauguration de l'exposition Duchamp demande à l'un de ses amis riche collectionneur de réclamer la Fontaine de Richard Mutt L'œuvre n'étant pas
Marcel Duchamp (1887-1968) est un peintre plasticien homme de lettres français naturalisé américain en 1955 Il est l'inventeur du « ready-made » au début du
Le Dadaïsme veut faire la destruction de la tradition mais la guerre pour les dadaïstes est absurde ils ont une vision de nihilisme absolu et d anarchie C
JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU Variations sur un thème de Marcel Duchamp suivi de MANIFESTE DES ARTISTES INDÉPENDANTS Henri-Pierre Roché LE CAS RICHARD MUTT LE
3) Marcel Duchamp ((Fontaine)> 1917 d'Andr6 Breton: les ready-made seraient "des objets manufactu- res promus a la dignite d'objets d'art par le choix de
Dans le premier Erratum musical Duchamp se fait une petite machine permutative bien simple : avec des bouts de papier numérotés sortis au hasard d'un chapeau