The Download link is Generated: Download http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/fichiers/exemplieradam_1292572572016.pdf


Jean-Michel Adam La linguistique textuelle. Introduction à lanalyse

1 janv. 2013 Cette définition ne va pas sans difficultés car elle nécessite la prise en compte de plusieurs niveaux : énonciatif



Initiation à la linguistique textuelle

Jean-Michel Adam linguiste français de l'Université de Lausanne



Page personnelle Prof. Jean-Michel ADAM

Entretien_Pratiques-Adam.pdf (371 Kb). • Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes : ADAM Jean-Michel 2004 [1999]: Linguistique textuelle.



Types genres et généricité en débat avec Jean-Michel Adam

1 juin 2013 sées en linguistique textuelle par J.-M. Adam. Plusieurs questions se posent et méri- tent qu'on s'y attarde. La première concerne le(s) ...



Pratiques la linguistique textuelle et lanalyse de discours

https://journals.openedition.org/pratiques/pdf/2931



Analyse de La linguistique textuelle - Introduction à lanalyse

26 janv. 2007 Jean-Michel Adam. La linguistique textuelle. Introduction à l'analyse textuelle des discours. Paris : Armand Colin collection "Cursus"



1-1- Linguistique textuelle

linguistique textuelle le texte



Jean-Michel Adam (10-2019) Pour citer cet article : Adam (J.-M

Au début de sa thèse sur l'anaphore précisément



Page personnelle Prof. Jean-Michel ADAM

25 sept. 2013 Entretien_Pratiques-Adam.pdf (371 Kb). • Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes : ADAM Jean-Michel 2004 [1999]: ...



La linguistique textuelle : brève histoire et état des lieux

(6) Michel Charolles 1976 : « Grammaire de texte – Théorie du discours – Narrativité » Pratiques. 11/12

Qu'est-ce que la linguistique textuelle ?

Il explicite l’apport des théories fondatrices de la discipline, comme les travaux de Saussure sur la distinction langue/parole, ceux de Benveniste sur l’énonciation et ceux de Bakhtine sur les genres du discours. La linguistique textuelle est mise en relation avec l’analyse du discours, afin de montrer les objets communs et les différences.

Quelle est l’approche de la linguistique ?

L’approche de la linguistique est donc descriptive. Cela signifie qu’elle s’intéresse à l’ usage réel de la langue, par opposition à une approche normative, telle que la grammaire, qui cherche à déterminer quels emplois de la langue sont corrects, et lesquels sont incorrects. Mais alors, qu’est-ce qu’une langue ?

Pourquoi la linguistique textuelle n’étudie pas le contexte d’énonciation ?

En tant que branche de l’analyse du discours, la linguistique textuelle n’étudie pas le contexte d’énonciation, tout en reconnaissant le caractère dialogique de tout texte, dans son rapport à l’interdiscours et à la « formation sociolinguistique ».

Pourquoi développer des méthodes d’analyse linguistique?

Notre objectif est alors de développer des méthodes d’analyse linguistique permettant de construire de façon aussi réglée et systématique que possible ces ressources à partir de l’analyse linguistique de corpus spécialisés.