2/ Elle a été réalisée en 1758 par Joseph Vernet. C'est une commande royale (du roi Louis XV). Ses dimensions sont : 263mx 1
Le port de Bordeaux est susceptible au moins de deux tableaux l'un Cette huile sur toile a été peinte par Joseph Vernet en 1758
Le port de Bordeaux. Dossier pédagogique pour les enseignants du premier degré. Joseph Vernet (1714–1789) Vue du port de Bordeaux
En quoi le port de Bordeaux montre-t-il le dynamisme des ports atlantiques ? A . Le port de Bordeaux peint par Joseph Vernet. Vue d'une partie du port et de
Le port de Bordeaux. Dossier pédagogique pour les enseignants du premier degré. Joseph Vernet (1714–1789) Vue du port de Bordeaux
Joseph Vernet peintre
D'après l'exemple du tableau : Le port de Bordeaux par Joseph Vernet •Thème : La peinture représente un paysage marin (port
Le port de Bordeaux. Mes impressions : Auteur : Claude Joseph Vernet. Technique : huile sur toile. Dimensions : 263m × 1 m 65.
Il est décidé que Vernet sera chargé de peindre tous les ports de France Première vue du port de Bordeaux
A. Bordeaux un port dynamique : Document 1 : Vue d'une partie du port et de la ville de Bordeaux
Le port de Bordeaux est un des grands ports français du XVIIIème siècle Joseph Vernet a représenté les différentes activités de ce port C’est un port de commerce international (la douane) dont l’activité tourne principalement autour de l’exportation de vin (présence de
Le tableau de Joseph Vernet met en évidence le grand développement du commerce maritime bordelais au XVIIIème Situé sur le dynamique littoral atlantique Bordeaux commerce ave le nod de l’Euope l’Afiue et l’Améiue en patiulie avec les îles françaises des Antilles Il est en concurrence avec
A Bordeaux un port dynamique : Document 1 : Vue d’une partie du port et de la ville de Bordeaux prise du côté des Salinières Joseph Vernet (1714-1789) 1758 peinture à l’huile Ce tableau fait partie des 15 tableaux commandés par le roi Louis XV pour avoir une vision précise des principaux ports de son royaume 1
Bien qu’elles ne répondent pas aux desiderata d’un commanditaire, ces peintures montrent que Vernet emploie déjà un dispositif utilisé plus tard à Bordeaux, consistant à entrecroiser plusieurs prises de vue pour saisir l’intégralité du lieu représenté, alors qu’une seule (à partir d’une des extrémités du golfe) eût suffi.
Les deux artistes ont en effet des points communs : même imbrication du fleuve et de la rive, même exagération de l’angle visuel. Tout comme Vernet le fait à Bordeaux, Canaletto, par sa prise de vue, dévoile une bonne partie de la ville de Londres et de ses principaux monuments. Fig. 3.
De prime abord le lien entre les Ports de France de Vernet et les très nombreuses vedute vénitiennes de Canaletto (1679-1768) semble problématique.
De prime abord, les Ports de France semblent dépeindre précisément les lieux visités par le peintre, mais à y regarder de plus près, il apparaît que, pour des raisons de propagande royale et pour des raisons esthétiques, Vernet a cru bon de prendre quelques libertés avec la réalité.