LES PROCEDES LITTERAIRES. Définition : on appelle procédés les moyens stylistiques que peut utiliser un écrivain pour Les procédés sont donc nombreux et.
15 jul 2010 Pour exposer ces procédés il faut d'abord expliquer au lecteur quelques concepts basiques concernant la rhétorique et la stylistique
aspects mythiques et les procédés stylistiques mis en oeuvre dans Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine texte théâtral paru en 1959 dans Le cercle des.
Tableau récapitulatif des procédés d'écriture les plus courants. Procédé. Définition et description Effets. (pourquoi). Exemples. La comparaison.
procédés stylistiques définis plus haut et non par la langue ces procédés africains stylistiques
pable) ce que Riff aterre appelle des procédés stylistiques (stylistic devices ). « dont le rôle est exclusivement de mettre en relief et d'intensifier
cription des procédés linguistiques qui régissent l'argot dans Solange et 100%. Jeune et d'autre part à l'analyse des valeurs stylistiques de ce parler.
les procédés d'écriture. • les concepts de l'écrit. • la connaissance des lettres. • la conscience phonémique et phonologique. • la formation des lettres.
PROCÉDÉS STYLISTIQUES : • comparaison métaphore
Ces procédés se distinguent toutefois par des nuances de sens : par la litote le locuteur met en valeur son compliment; par l'hyperbole ou par la phrase
On appelle figures de style (ou de rhétorique) les procédés d’expression par lesquels en s’écartant de l’usage banal de la langue un auteur cherche à attirer l’attention séduire émouvoir ou convaincre ses lecteurs
En d’autres termes c’est de l’étude des procédés de style d’un écrivain et des modes de compositions qu’il utilise L’analyse stylistique d’un texte repose sur l’étude du vocabulaire des figures de rhétorique de la syntaxe du ton tout en conciliant forme et fond Une approche
Les procédés d’écriture stylistiques ou figures de style Nom de figure de style Définition Exemples Effets/sens La comparaison (analogie) • Rapproche deux éléments un comparé et un comparant pour en souligner les ressemblances ou les différences Le rapprochement des deux termes se fait au moyen d’un mot comparatif
2 Analyse du discours et approches stylistiques Ici se pose immédiatement une question de terminologie On peut considérer que l étiquette de « stylistique » recouvre l ensemble des concepts et des méthodes qui impliquent à la fois les sciences du langage et la littérature
En règle générale, on reconnaît la présence d’un procédé littéraire dans un texte quand une phrase nous interpelle par sa construction. Il ne faut pas oublier que le texte d’un auteur est longuement travaillé et réécrit ; donc si une phrase vous semble étrange, ou que vous ne l’auriez pas écrite de la même façon, il s’agit certainement d’un effet r...
1. La comparaison
On trouvera souvent des champs lexicauxdans les textes littéraires. Il s’agit de l’utilisation de plusieurs mots autour d’un même thème. On trouvera également des jeux autour des pronoms personnelsqu’il peut être intéressant d’analyser. Parfois, il peut vous arriver de remarquer la présence d’un procédé littéraire, mais de ne pas savoir le nommer. ...
La stylistique est une discipline qui étudie les particularités d’écriture d’un texte. Issue de la rhétorique et de la linguistique, la stylistique a des origines lointaines et la rhétorique ancienne avait déjà instauré un dispositif d’analyse des spécificités du langage d’un écrivain, notamment les figures de style.
Une approche méthodique en stylistique permet donc de s’interroger sur l’esthétique, la poétique et les lieux de sens qui caractérisent le texte littéraire afin de saisir sa structure, sa construction et de dégager sa vision du monde.
Dans la troisième approche, l’analyse stylistique des œuvres s’ouvre à des problématiques plus compréhensives, à un réseau d’articulations qui inscrit les textes dans un ordre de réalité distinct, où genre de discours et scène d’énonciation subvertissent la frontière texte/contexte.
RIFFATERRE, Michel. Essais de stylistique structurale. Paris : Flammarion, 1971. RIFFATERRE, Michel. La Production du texte. Paris : Seuil, 1979. SPITZE, L. Étude de style. Paris : Gallimard « Coll. Tels », 1970. TAMBA-MECZ, L. Le sens figuré. Paris : PUF, 1981. THUMERL, Fabrice. La critique littéraire. Paris : Armand Colin, 2002.