The Download link is Generated: Download http://www.clg-viala.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-viala/spip/IMG/pdf/correction_dm_2-_4eme.pdf


Clés de contrôle - Division euclidienne

Ecrire le résultat de la division de 23 par 7 sous cette forme s'appelle faire la division euclidienne de 23 par 7. THEME : CLES DE CONTROLE.



Clés de contrôle - Division euclidienne

( division euclidienne ) . Puis le reste obtenu est soustrait à 97 ( 97 – reste ). Le résultat est la clé de contrôle. Vérifions si le numéro INSEE donné 



Interrogation N°3

contrôle. Cette clé est un nombre de deux chiffres qui est calculé en utilisant le programme de calcul suivant : On effectue la division euclidienne du 



LES CLÉS DE CONTRÔLE PARTIE 1 : NUMÉROS EAN-13 ET ISBN

Notion réinvestie : division euclidienne. L'informatisation de nombreux La clé de contrôle d'un code-barres EAN-13 est calculée de la manière suivante :.



Activités IREM ERR Diffusion

Pour calculer la clé de contrôle (le chiffre des unités 6) on applique la procédure suivante : — on calcule le reste r de la division euclidienne de S(D) 



Chapitre 1 Arithmétique Partie 4 : Congruences

Sinon vérifier la clé de contrôle associée au numéro 2 85 05 33 565 001 89 si a et b ont le même reste dans la division euclidienne par n.



A. Rappel sur les congruences B. Au quotidien les codes détecteurs

q est le quotient de la division euclidienne de apar b. Ce numéro est composé de 13 caractères suivis d'une clé de contrôle :.



Travaux pratiques (numéro de sécurité sociale) Le numéro de

Clé de contrôle. La clé se calcule en suivant l'algorithme (programme de calcul) suivant : • On effectue la division euclidienne du numéro de sécu par 97.



DIVISIBILITE et CONGRUENCE – Feuille dexercices

Exercice 7 : dans la division euclidienne de 1620 par un entier naturel non-nul le quotient est 23 Ce code est-il cohérent avec la clé de contrôle ?



Les billets en euros

Le dernier chiffre est une clé de contrôle (code détecteur d'erreurs) qui se calcule à On calcule le reste R de la division euclidienne de N par 9.