Programmation Linéaire - Cours 3. F. Clautiaux francois.clautiaux@math.u-bordeaux1.fr Toute combinaison linéaire de contraintes du programme linéaire.
Cours 3: Programmation linéaire. • Position du probl`eme. • Dualité. • Dégénérescence et terminaison de l'algorithme. • Algorithme du simplexe générique.
Sommaire. Introduction par l'exemple. Exemple 1 : Production. Exemple 2 : Transport. Exemple 3 : Planification. Programme linéaire. Résolution graphique.
Programmation linéaire. 1. Le problème un exemple. 2. Le cas b = 0. 3. Théorème de dualité. 4. L'algorithme du simplexe. 5. Problèmes équivalents.
Une autre limitation risque d'intervenir sur la production. L'assemblage est caractérisé en particulier
Problème 3 Planifier la production d'articles à moindres coûts pour les 4 mois 3 mois 4. Demandes. 900. 1100. 1700. 1300. Cours - Introduction à la ...
4 oct. 2020 3- Algorithme du simplexe (2) : preuve et complexité ... L'objet du cours est d'étudier la “Programmation Linéaire”.
Cours 1 : Introduction. ? Cours 2 : Modélisation. ? Cours 3 : Rappels de Programmation Linéaire (PL). ? Cours 4 : Méthodes arborescentes et PLNE.
3 mars 2010 Sujet 3: Programmation linéaire : interpretation géometrique. MHT 423 : Mod`eles et méthodes d'optimisation. Andrew J. Miller.
Dual d'un programme linéaire. • Qu'est ce qu'un graphe? • Application de la dualité aux graphes. Cours 3: Programmation Linéaire en nombre entiers.
la programmation linéaire Nous étudierons 3 méthodes pour résoudre les di?érents types de problèmes de programmation linéaire; la première est basée sur une résolution graphique elle est donc limitée à 2 ou 3 variables La deuxième méthode est plus algébrique et elle justi?era la troisième qui porte le nom de
1 3 0 1 et b= 2 3 : Onnoterapara 1;a 2;a 3 eta 4 les4colonnesdeA Pourlechoixx 3 = x 4 = 0onenlèvelescolonnes3et4 Ax= x 1a 1 + x 2a 2 + x 3a 3 + x 4a 4 = x 1a 1 + x 2a 2 = b quiadmetlasolution(x 1;x 2) = (3=5;4=5) Laphilosophiegénéraleestque Unsommet unebasedel’espace-colonnedeA
Généralités sur la programmation linéaire La programmation linéaire traite de manière générale d'un problème d'allocation de ressources limitées parmi des activités concurrentes et ce d'une façon optimale La programmation linéaire emploie un modèle mathématique qui décrit le problème réel
Leçon N° 3 : La programmation linéaire En premier il faut savoir résoudre graphiquement une inéquation linéaire à deux inconnues dans un repère du plan (P) Voyons un exemple : Chercher les réels x et y tels que 2x – y + 4 ? 0 Méthode : nous traçons la droite d’équation 2x – y + 4 = 0 en prenant deux valeurs simples de x
L3 MiaSHS 2017-2018OptimisationUniversités de Rennes 1 & 2 Chapitre 2 Programmation linéaire 12 0 1 Unexemple