The Download link is Generated: Download http://www.ismllw-be.org/session/1998_10_30.pdf


Le devoir de désobéissance

Le militaire est alors placé juridiquement dans une situation paradoxale car il existe désormais en droit positif autant un devoir d'obéissance règle de base 



Le refus dobéissance aux ordres manifestement criminels

l'obéissance militaire sont des choses excellentes mais elles n'exigent ni Si le devoir de désobéissance figure désormais dans.



Expression libre

Distribution électronique Cairn.info pour Armée de terre. © Armée de terre. Céline Bryon-Portet « Du devoir de soumission au devoir de désobéissance ?



Faut-il désobéir à la norme illégitime1 ?

devoir de désobéissance civile (trad. V. GARCIA)



Obeir et se faire obeir

Distribution électronique Cairn.info pour Armée de terre. © Armée de terre. taires un devoir de désobéissance prévu par ces textes au cas où.



Faut-il désobéir à la norme illégitime?

9 janv. 2022 devoir de désobéissance civile (trad. V. GARCIA)



Loi N° 97- 006/AF Portant Statut des personnels militaires de la

La loi impose à ceux qui ont choisi cet état



Le refus dobéissance aux ordres manifestement criminels

30 oct. 1998 loyalisme politique l'obéissance militaire sont des choses excellentes. ... Si le devoir de désobéissance figure désormais dans l'énoncé ...



discipline-FPE.pdf

ne ressortit pas il la compétence professionnelle d'un militaire; Le devoir d'obéissance impose enfin au fonctionnaire de respecter les lois et les.



Ordre legal ordre illegal

Mekhantar « Le devoir de résistance du fonctionnaire depuis 1946»



Le refus d’obéissance aux ordres manifestement criminels

Si le devoir de désobéissance figure désormais dans l’énoncé officiel des principes de Nuremberg et se trouve inscrit aujourd’hui dans beaucoup de manuels militaires ce serait cependant trop dire qu’il est accepté sans réticence Dans certains milieuxl’obéis-sance passive et sans réplique aux ordres du supérieur continue à



Du devoir de soumission au devoir de désobéissance

Du devoir de soumission au devoir de désobéissance? Le dilemme militaire Par Céline Bryon-Portet L’obéissance pilier de l'institution militaire Le principe dobéissance constitue lun des piliers fondamentaux de linstitution militaire telle que celle-ci se définit depuis le 19e siècle En France à la dissipation tolérée

Comment justifier la désobéissance à des ordres donnés en vue dû succès des armes ?

4 Dans une logique différente, la désobéissance à des ordres donnés en vue du succès des armes peut aussi être justifiée par le respect de normes supérieures. Ce type de principe de désobéissance a longtemps dû s’appuyer sur des règles religieuses ou sur une conception assez subjective de l’honneur militaire.

Comment le droit à la désobéissance a-t-il évolué ?

5 Cette idée s’est graduellement traduite dans les règlements militaires français, où l’on note que le droit à la désobéissance a progressivement évolué en devoir de désobéissance [4] [4] Céline Bryon-Portet, « Du devoir de soumission au devoir de….

Qu'est-ce que le devoir de désobéissance ?

L’agent dispose donc de ce qu’on peut appeler « un devoir de désobéissance ». En ce sens, le Conseil d’État, par un arrêt du 10 novembre 1944, « Sieur Langneur », a reconnu un devoir de désobéissance, mais également une faute disciplinaire en cas de refus.

Qu'est-ce que l'arrêt de désobéissance ?

Cet arrêt inaugure le devoir de désobéissance dans des conditions assez strictes, le Conseil d’État reconnaissant un fonctionnaire auteur de malversations commises sur ordre hiérarchique comme responsable de ses actes dont il n’avait pu ignorer qu’ils compromettaient gravement le fonctionnement du service public.