The Download link is Generated: Download http://www.manioc.org/gsdl/collect/patrimon/archives/PAP11214.dir/PAP11214.pdf


Us et coutumes de la Société Religieuse des Amis suisses (Quakers)

Us et coutumes de la Société Religieuse des Amis suisses (Quakers). 2. Bases. La Société des Amis n'impose ni dogme ni forme extérieure de la foi.



Foi & Expérience

Les membres de la Société religieuse des Amis rassemblés autour de George Fox en Angleterre en 1652



Passage du quaker français Claude Gay à Genève en 1763-1764

Extraits de : Chronique de la vie Quaker française 1745-1945



WEIS (Monique) « Définir et condamner le quakerisme »

https://orbilu.uni.lu/bitstream/10993/48191/1/MW_Quakerisme.pdf



La Fraternité sacerdotale des Amis de Jésus

Leur société n'est pas dans leur pensée



La société de secours mutuels des Vrais Amis (1820-1898

1 mars 2013 société ne présentent pas de connotation religieuse : « Prévoyance Humanité



Lettre sur la Traite des Noirs à la Société des Amis de la Morale

société d'hommes religieux réunis pour propager toutes les vertus chrétiennes consacrant leurs loisirs au bonheur de l'humanité



La Lettre 2014:06

arrivé à la Société Religieuse des Amis et l'Assemblée générale de 2014 était la première fois que je fréquentais autant de Quakers.



Histoire des Quakers en France

de la Société Religieuse des Amis (Quakers) de Londres. Ils furent les premiers Quakers en France. Ces Quakers étrangers étaient tous éduqués et riches; 



Rejoignez la campagne BDS pour agir efficacement

entreprise à mettre fin à sa complicité avec les violations (*)Société religieuse des Amis (quakers) : une société à but non.



Identités religieuses appartenance communautaire et participation

Archives de sciences sociales des religions 138 avril - juin 2007 Varia Jeanne-Henriette Louis La Société religieuse des Amis (Quakers) Turnhout Brépols coll « Fils d’Abraham » 2005 166 p Jean Séguy Édition électronique URL : http://journals openedition org/assr/6672 ISSN : 1777-5825 Éditeur Éditions de l’EHESS Édition



16 membres et sympathisants de la Société religieuse des Amis

Chemins spirituels des quakers en France La décennie 2010-20 a vu la publication de deux livres importants dans l’histoire des quakers en France en 2017 « Expérience et Pratique » et en 2019 « Chemins spirituels » C’est à l’Assemblée annuelle de 2011 que nous avons commencé à composer le

Quels sont les acteurs sociaux inquiets du religieux ?

Enfin, notons que, tout comme des croyants « font » communauté, les acteurs sociaux inquiets du religieux « font » « anti-communauté », avec un rôle non moins important des émotions, notamment en qualifiant les religieux de « communautaristes ».

Pourquoi l’identité religieuse est-elle une ressource d’opposition à la société ?

Dans ce second cas, l’identité religieuse, bien que peu ou pas pratiquée, est mobilisée comme une ressource d’opposition à la société, par exemple dans cette catégorie de jeunes musulmans « littéralistes, mais peu [ou pas] pratiquants 34 », rencontrés en quartiers populaires, notamment parmi ceux qui sont (ou ont été) plus ou moins délinquants.

Qu'est-ce que croire religieusement ?

Croire religieusement, c’est « tenir à » des expériences de construction de soi, de dépassement de soi et de fabrication du commun, avec une référence à une tradition religieuse particulière 42. 43 A.-S. Lamine, Identités religieuses…, op. cit., p. 73. 44 J. Dewey, L’art comme expérience (trad. J.-P. Cometti et al. ), Paris, Gallimard, 2010 [1934].

Est-ce que l’islam est compatible avec les valeurs de la société française ?

On y lit que 74 % des personnes interrogées considèrent que l’islam n’est pas compatible avec les valeurs de la société française (11 % pour le catholicisme et 25 % pour le judaïsme), et que 80 % des répondants pensent que l’islam cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres (21 % pour le catholicisme et 26 % pour le judaïsme).