DON JUAN ou LE. FESTIN DE PIERRE. COMÉDIE. Molière. 1665. Représentée pour la première fois le 15 février 1665 sur le Théâtre de la salle du Palais-Royal
scène 2 (éloge de l'inconstance)
FICHE TECHNIQUE. Époque : XVIIe siècle. Courant littéraire : le classicisme. Sujet : Dom Juan de Molière. Difficulté linguistique ciblée : confusion entre
Don Juan est à l'origine un personnage espagnol inventé par l'auteur Tirso de Molina au début du XVIIe siècle. comédie Dom Juan de Molière en 1665.
15 février 1665 première de Dom Juan. Prodigieuse affluence dont témoigne le tiroir- caisse : jamais la troupe de Molière na enregistré pareille recette.
http://blog.ac-versailles.fr/lelu/public/Cendrillon/TX_SURNATUREL.pdf
http://blog.ac-versailles.fr/zizaniemichelet/public/Dom_Juan/IV__7_et_8__invitation_a_diner_.pdf
Molière a quarante-trois ans quand il présente sur la scène du. Palais-Royal le 15 février 1665
http://ekladata.com/qkMz7T1fZ_3umoUtSNyvEDzMuNo/EAF-168Dom-Juan-Moliere-1665-.pdf
autour du personnage de Don Juan. La comédie de Molière est jouée pour la première fois le. 15 février 1665 en pleine cabale contre Tartuffe
COMÉDIE Molière 1665 Représentée pour la première fois le 15 février 1665 sur le Théâtre de la salle du Palais-Royal par la Troupe de Monsieur frère unique du Roi - 3 - PERSONNAGES DON JUAN fils de Don Louis SGANARELLE valet de Don Juan ELVIRE femme de Don Juan GUSMAN écuyer d'Elvire DON CARLOS frère d'Elvire
Molière 1665 Publié par Gwénola Ernest et Paul Fièvre Février 2015 - 1 - - 2 - DON JUAN ou LE t'apprends inter nos que tu vois en Don Juan mon
SCENE 1 Don Juan, Sganarelle DON JUAN In any case, let’s leave it; it’s a trifle, and we might have been tricked by a false light or deceived by some mist. SGANARELLE Eh! Sir, stop trying to deny what we both saw with our own eyes. Nothing could have been clearer than that sign of the head; and I don’t doubt that Heaven, scandalized by
In 1682, the prose edition of Dom Juan ou le Festin de pierre was censored, with paper strips glued upon the offensive text, for inclusion to an eight-volume edition of the plays of Molière.
The censored, verse edition Le Festin de pierre (1677) by Thomas Corneille changed the style of writing — and thus changed the intent of the play — by exaggerating Dom Juan's libertinism to render Molière's comedy of manners into a cautionary tale of the unhappy fate of irreligious people.
The consequent state-and-church censorship legally compelled Molière to delete socially subversive scenes and irreligious dialogue from the script, specifically the scene where Sganarelle and Dom Juan encounter the Pauper in the forest, in Act III. [4]