The Download link is Generated: Download https://archive.org/download/PersonnalitMoraleThorieDeLaRalitThorieDeLaFiction/PersonnalitMoraleThorieDeLaRalitThorieDeLaFiction.pdf


REVUE JURIDIQUE THÉMIS

S'ouvre l'ère des patrimoines d'affectation met- tant fin à la fiction d'une personne morale. En 2002 la professeure Louise Hélène Richard de la Faculté de 



Critique des fonctions et de la nature des fictions

17 mai 2016 4 J.-L. Bergel « Le rôle des fictions dans le système juridique » ... exemple



Revue générale de droit - La situation juridique de lenfant à naître

Traditionnellement enfermé depuis le droit romain dans une fiction ment inférieure à celle d'une personne morale dont l'existence juridique résulte.



REVUE JURIDIQUE THÉMIS

de la fiction de la personnalité juridique au recouvrait en réalité un rapport d'analogie entre personnes morales et per-.



Les fictions en droit*

Dans cette définition très large il y aurait fiction juridique chaque évoquerons successivement la personnalité juridique des personnes morales (1)



Les Cahiers de droit - La personnalité morale et son rattachement

fiction domine en common law et l'école de la réalité dans les régimes civilis tes. Les principes du rattachement juridique des personnes morales aux 



RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES EN

Y a- t-il une responsabilité pénale des personnes morales en droit positif congolais ? Et pourtant une personne morale est une fiction juridique.



Fictions juridiques : Remarques sur quelques procédés fictionnels

29 juin 1984 septième cas est celui d'une fiction juridique tirée de certains articles du ... personne morale et permet de considérer les dispositifs ...



Conclusions de lavocat général

qui donne ce droit aux « personnes physiques et morales» justifiant créer la fiction juridique la personnalité morale ne peut être confé.



Revue du notariat - LA SOCIÉTÉ DE PERSONNES : UNE ENTITÉ

A. La consécration de la théorie de la fiction : la société n'est pas une personne attributs juridiques sans avoir recours à la personnalité morale.



Personnalité morale : théorie de la réalité / théorie de la fiction

>Personnalité morale : théorie de la réalité / théorie de la fictionWebPersonnalité morale : théorie de la réalité / théorie de la fiction INTRODUCTION : Une personne morale est un sujet de droit autre qu’un être humain Ici le sujet est un «



LA NOTION DE PERSONNE MORALE

>LA NOTION DE PERSONNE MORALE

Quel est le véritable sujet de droit selon la théorie de la fiction ?

Selon la théorie de la fiction, le seul véritable sujet de droit est l’homme (c’est-à-dire l’individu). Les personnes morales n’ayant pas de volonté propre, elles ne peuvent avoir la personnalité juridique que par fiction, parce que le législateur la leur concède.

Pourquoi les personnes morales ont-elles une personnalité juridique ?

Selon la théorie de la réalité, les personnes morales ont une volonté propre, distincte de celle de leurs membres. Dès lors, elles ont la personnalité juridique, que le législateur l’ait consacré ou non.

Quels sont les droits et les obligations d’une personne morale ?

La personne morale a donc des droits et des obligations. Elle peut ainsi agir en justice, conclure des contrats en son nom ou encore avoir un patrimoine. Concernant la nature de la personne morale, deux théories s’opposent : la théorie de la fiction et la théorie de la réalité.