Us et coutumes de la Société Religieuse des Amis suisses (Quakers). 2. Bases. La Société des Amis n'impose ni dogme ni forme extérieure de la foi.
Les membres de la Société religieuse des Amis rassemblés autour de George Fox en Angleterre en 1652
Extraits de : Chronique de la vie Quaker française 1745-1945
https://orbilu.uni.lu/bitstream/10993/48191/1/MW_Quakerisme.pdf
Leur société n'est pas dans leur pensée
1 mars 2013 société ne présentent pas de connotation religieuse : « Prévoyance Humanité
société d'hommes religieux réunis pour propager toutes les vertus chrétiennes consacrant leurs loisirs au bonheur de l'humanité
arrivé à la Société Religieuse des Amis et l'Assemblée générale de 2014 était la première fois que je fréquentais autant de Quakers.
de la Société Religieuse des Amis (Quakers) de Londres. Ils furent les premiers Quakers en France. Ces Quakers étrangers étaient tous éduqués et riches;
entreprise à mettre fin à sa complicité avec les violations (*)Société religieuse des Amis (quakers) : une société à but non.
Archives de sciences sociales des religions 138 avril - juin 2007 Varia Jeanne-Henriette Louis La Société religieuse des Amis (Quakers) Turnhout Brépols coll « Fils d’Abraham » 2005 166 p Jean Séguy Édition électronique URL : http://journals openedition org/assr/6672 ISSN : 1777-5825 Éditeur Éditions de l’EHESS Édition
Chemins spirituels des quakers en France La décennie 2010-20 a vu la publication de deux livres importants dans l’histoire des quakers en France en 2017 « Expérience et Pratique » et en 2019 « Chemins spirituels » C’est à l’Assemblée annuelle de 2011 que nous avons commencé à composer le
Enfin, notons que, tout comme des croyants « font » communauté, les acteurs sociaux inquiets du religieux « font » « anti-communauté », avec un rôle non moins important des émotions, notamment en qualifiant les religieux de « communautaristes ».
Dans ce second cas, l’identité religieuse, bien que peu ou pas pratiquée, est mobilisée comme une ressource d’opposition à la société, par exemple dans cette catégorie de jeunes musulmans « littéralistes, mais peu [ou pas] pratiquants 34 », rencontrés en quartiers populaires, notamment parmi ceux qui sont (ou ont été) plus ou moins délinquants.
Croire religieusement, c’est « tenir à » des expériences de construction de soi, de dépassement de soi et de fabrication du commun, avec une référence à une tradition religieuse particulière 42. 43 A.-S. Lamine, Identités religieuses…, op. cit., p. 73. 44 J. Dewey, L’art comme expérience (trad. J.-P. Cometti et al. ), Paris, Gallimard, 2010 [1934].
On y lit que 74 % des personnes interrogées considèrent que l’islam n’est pas compatible avec les valeurs de la société française (11 % pour le catholicisme et 25 % pour le judaïsme), et que 80 % des répondants pensent que l’islam cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres (21 % pour le catholicisme et 26 % pour le judaïsme).