L'art et la matière : la sculpture. D'un seul bloc : Michel-Ange. Prisonnier de la matière. Enfin un peu de profondeur : la peinture.
Les peintures murales témoignent plus de la richesse des propriétaires que d'une recherche artistique. La peinture romaine présente une grande variété de sujets
Un des objectifs assigné à l'enseignement de l'histoire des arts est de lui reconnaît le statut d'artiste et considère la peinture comme « cosa mentale ...
tels que la sculpture la peinture
Elle s'inspire de la sculpture antique. Peinture. L'enluminure se développe ; c'est l'art monastique par excel- lence qui
La Reine charge donc son architecte Richard Mique et le peintre Hubert Robert de créer un jardin pittoresque. 14 Avec les jardiniers Claude et Antoine Richard
2 mars 2021 HISTOIRE HISTOIRES EN PEINTURES. Après un effacement de la peinture dans l'art contemporain au profit d'autres media
La peinture de la Renaissance contrairement à la sculpture et à l'architecture
le peintre de dos
Dans le domaine de la sculpture et de la peinture d'histoire la finalité de ces enseignements est la maîtrise de l'exécution d'un nu masculin : il occupe une
Cette collection de 4 titres très prometteuse se présente sous la forme d’un guide pédagogique interactif concis illustré d’œuvres majeures enrichi de citations choisies émaillé d’anecdotes Voir l’exemplaire sur l’artcontemporain expliqué sous forme de questions/réponses
Frise chronologique d’histoire des arts Début Période et mouvements Fin Évènements transformateurs Artistes Œuvres majeures - 7000 000 - 30 000 Préhistoire : Art préhistorique -3300 - 3000 Invention de l’écriture en Mésopotamie Inconnus Grotte de Lascaux vers -17000 Art Préhistorique -3300 - 2650 - 3200 - 800 -500
musicien impulse l’art moderne et restera un créateur hors norme jouant dans sa pratique des barrières du savoir et des genres « L’art ne reproduit pas le visible il rend visible » Dés les années 30 les nazis condamnent l’expressionnisme allemand jugé « dégénéré »
Malévitch : aux avant-gardes de l'art moderne. Paris, Gallimard, 2003. 127 p. (Découvertes Gallimard : arts ; 445) Salle F – Art 709.204 MALE m] Joan Miró, le peintre aux étoiles. Paris, Gallimard, 2004. 144 p. (Découvertes Gallimard : arts ; 186) Salle F – Art – [709.204 MIRO m] Hopper : la lumière du mythe américain.
L’histoire de l’art elle-même accorde une valeur croissante aux recherches fondées sur l’objet, les liant souvent avec les études culturelles des matériaux, qui s’intéressent aux « choses » et à leurs histoires, ces dernières étant décrites comme des récits croisés du passé.
L’art s’intéresse à l’homme, il est à l’échelle humaine. 6- Fondement de la discipline de l’architecture L’architecture de la Renaissance n’est plus seulement un corps de connaissances pratiques (au moyen-âge, l’architecture se basait sur les corporations).
Première partie : L’art figuratif au Moyen Age I- Introduction La peinture européenne doit à l’architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446) la découverte de la perspective linéaire en 1420. Question : 1- En quoi consiste la nouveauté de la perspective à la Renaissance? 3- Comment cette technique a été exploitée par ses contemporains?