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S'y ajoutent aussi les massacres commis au Cambodge par les « khmers rouges » entre 1975 et 1979. Le « crime contre l'humanité » est une notion juridique 



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Terminale voie G Thème 1 Fragilités des démocraties

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CHAPITRE 8 - Histoire mémoire et justice

Envisager le droit et la justice comme éléments pacificateurs s'inscrit dans une longue généalogie du droit de la guerre et de rêve d'une paix perpétuelle.



Terminale HGGSP Thème 3 HISTOIRE ET MEMOIRES

Niveau : Terminale HGGSP. Thème 3 : Histoire et mémoires. Axe 2 : Histoire mémoire et justice. Situation d'apprentissage : Travail en groupe collaboratif 



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Les tentatives pour transmettre l’histoire par l’émotion font aussi polémique Enfin certains historiens sont réservés face aux appels au devoir de mémoire estimant que leur rôle est d’expliquer les événements passés et non de les commémorer En conclusion les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France longtemps



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Les historiens prennent leur distance face à l’inflation mémorielle Conclusion Au baccalauréat : Sujet(s) de composition envisageable : - « L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France » Idée de plan : I 1945-années 1960 : le mythe résistancialiste ou l'histoire refoulée



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Quelle est la différence entre mémoire et histoire ?

Il ne faut pas se limiter à une simple opposition entre mémoire et histoire. Les mémoires se nourrissent des travaux historiques et bien que les mémoires réalisent une approche sélective du travail des historiens, ces derniers contribuent, en montrant la complexité des faits, à apaiser les débats sur les différentes mémoires.

Qui a créé la mémoire de la Shoah ?

La mémoire de la Shoah intègre progressivement la mémoire nationale : En 1978, Serge Klarsfeld, fils de déportés, publie le Mémorial de la déportation des Juifs de France dans lequel il recense les victimes des déportations en France.

Quels sont les différents groupes qui ont vécu la guerre ?

Les différents groupes qui ont vécu la guerre (lles Pieds-Noirs, les immigrés algériens) ne parlent pas du conflit. De même, l'État français, confronté à la perte de son empire colonial, veut préserver l'unité nationale et oublier les pratiques commises par l'armée française pendant la guerre (torture).

Qui dénonce les lois mémorielles ?

En 2005, des historiens, dont Benjamin Stora, lancent une pétition "Liberté pour l'Histoire" qui dénonce les lois mémorielles. Ce texte affirme que "ce n'est pas le Parlement ou l'autorité qui doit définir la vérité historique". Il ne faut pas se limiter à une simple opposition entre mémoire et histoire.