au cours du printemps et de l'été 1789 notamment : •BAECQUE Antoine de
CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS REVOLUTIONNAIRES. 6 documents sont à lire. Cette caricature a été réalisée pendant les journées révolutionnaires de 1789.
RÉVOLUTIONNAIRE ANGLAISE (1789-1799) par Pascal Dupuy. Charles Baudelaire observateur et critique pertinent de la caricature
LA MORT DANS LA CARICATURE CONTRE-. RÉVOLUTIONNAIRE ANGLAISE (1789-1799) par Pascal Dupuy. Charles Baudelaire observateur et critique pertinent de la
1 déc. 2016 révolutionnaire s'imposent comme un sujet majeur des caricatures ... La caricature anglaise face à la France en révolution (1789-1802) » ...
RÉVOLUTIONNAIRE ANGLAISE (1789-1799) par Pascal Dupuy. Charles Baudelaire observateur et critique pertinent de la caricature
Titre : sans. Artistes : anonyme (la réalisation d'une gravure nécessite un dessinateur un graveur
1 sept. 2010 Pascal DUPUY « La caricature anglaise face à la France en Révolution (1789?1802) »
Alors que dès le mois de juillet 1789 les patriotes emploient la caricature pour ridiculiser leurs adversaires et affirmer le triomphe du tiers état sur les « aristocrates » les royalistes ne ripostent dans un premier temps que par l’écrit
Réalisé avec le soutien de The swann Foundation For Caricature & Cartoon (New York). Conçu par Patrick Jager et danielle Willemart, service éducatif du Musée de la Révolution française. Bibliographie : antoine de Baecque, La Caricature révolutionnaire, Paris, 1988.
La caricature contre-révolutionnaire Alors que, dès le mois de juillet 1789, les patriotes emploient la caricature pour ridiculiser leurs adversaires et affirmer le triomphe du tiers état sur les « aristocrates », les royalistes ne ripostent dans un premier temps que par l’écrit.
Gare aux faux-pas. La caricature royaliste transpose volontiers la scène politique et ses acteurs dans l’arène du cirque ou sur les tréteaux du théâtre de foire. Les représentants du peuple y exercent leurs talents de jongleurs, d’illusionnistes ou d’équilibristes.
Le renversement par la caricature n’en est que plus radical. Le discrédit de la reine date de l’intrigue de cour que monte le comte de Provence avec sa Description historique d’un monstre symbolique pris vivant sur les bords du lac Fagua, qui propose une vision monstrueuse de la reine.