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La question des paysages urbains renvoie d’une part à la différence de nature (Michel, 2008) qui existe entre les espaces urbains et les espaces ruraux (différences du bâti en termes de densité et de hauteur, moindre présence de la nature…) et d’autre part, comme pour toute étude de paysage, aux questions de la perception de cette différence.
Si une relation est établie entre le «paysage urbain » et le «paysage rural » des géographes, s’agit-il de confondre le «paysage urbain » et la «structure urbaine » (voirie, parcellaire, bâti), ou s’agit-il de considérer le «paysage urbain » comme expression formelle des structures urbaines ?
Le premier auteur à avoir théorisé cette approche du paysage urbain est Camillo Sitte dans Der Städtebau (Vienne, 1889) 12. Il admet la réussite technique de l’urbanisme de son temps (Vienne à la fin du xixe siècle), mais constate son échec en matière d’art : Pour remédier à ce fait, pour lui, il convient d’étudier les places historiques (fig. 1).
La notion de «paysage urbain » – comme toutes les notions relatives au paysage – est donc confuse : paysage perçu ou structure intelligible. L’approche des artistes, au-delà de l’expression esthétique, peut profiter à la compréhension des structures à travers ses effets pittoresques.