RUY BLAS. Drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo Ruy Blas sort. Scène II. DON SALLUSTE DON CÉSAR. DON SALLUSTE. Ah ! Vous voilà
Acte iii scène 2. Entre Hernani et Ruy Blas
Acte III
Ruy Blas est un drame romantique en cinq actes publié en 1838: nous voyons des héros soumis Ruy Blas acte iii
20 mars 2007 – Ruy Blas – éperdu bas à don Salluste. ACTE II – LA REINE D'Espagne . Scène III : La Reine
Yves Beaunesne et sa troupe feront son- ner l'alexandrin véhicule de l'amour et défenseur des valeurs contre la tyrannie du pouvoir. La scène 2 de l'acte III
L.A. n°2 (Acte II scène 2) : le monologue de la reine. ? L.A. n°3 (Acte III
2 Note de Ruy Blas édition Patrick Berthier
Acte IV
On ne songe plus qu’à soi Chacun se fait sans pitié pour le pays une petite fortune particulière dans un coin de la grande infortune publique On est courtisan on est ministre on se dépêche d’être heureux et puissant On a de l’esprit on se déprave et l’on réussit
A – Un discours organisé, construit
A – Défense et éloge du peuple
Dans la scène 2 de l’acte III, Ruy Blas peint un sombre tableau de l’ Espagne et de ses dirigeants (I) à travers un discours oratoire aux allures de réquisitoire (II) dans lequel il se place comme porte-parole et représentant du peuple (III).
Dans cet extrait de la scène 2 de l’acte 3 de Ruy Blas, le héros entame une tirade exemplaire dans laquelle il évoque la situation critique du Royaume d’ Espagne. Il dénonce alors les injustices sociales, soulevant la corruption et l’absence de loyauté et de patriotisme des dirigeants politiques.
Ruy Blas, homme du peuple, se fait le porte-parole et le représentant de sa catégorie sociale dont il revendique le mérite et l’importance. B – Le personnage de Ruy Blas : une métaphore du peuple ? Ruy Blas, qui est un homme du peuple travesti en noble, a l’opportunité de faire entendre la voix du peuple.
Transition : Le vice et la corruption des ministres contrastent avec la misère du peuple dont Ruy Blas se fait à la fois le défenseur et le représentant. Le peuple est mis en valeur dans l’acte 3 scène 2 de plusieurs manières :