SPECTATEUR DE THÉÂTRE : L'APPRENTISSAGE D'UN RÔLE SOCIAL. Dominique Pasquier. L'Harmattan
LE RÔLE. DE SPECTATEUR. SALLE DE BAIN. Excepté les cas d'extrême urgence mieux vaut passer à Comme au cinéma
Le présent travail se propose d'étudier le rôle du spectateur sa portée esthétique et entreprendre une recherche philosophique sur l'art de théâtre
Le spectateur de théâtre est « une personne qui assiste à un spectacle » « Celui
I. Public/spectateur acteur/comédien
19 Feb 2021 ce spectateur et accorderaient des rôles différents à ceux-là. Concernant le théâtre et les arts vivants l'auteur relate le trouble qui ...
23 Sept 2011 nouvelle forme de théâtre où le spectateur est poussé à la réflexion et ... À tour de rôle chaque personnage en rouge requiert l'attention ...
The shift to writing for the theatre marked for Beckett a new and more con- du rôle du spectateur de théâtre: une volonté déconcertante de prendre part.
Les arts de la scène le théâtre la danse
The shift to writing for the theatre marked for Beckett a new and more con- du rôle du spectateur de théâtre: une volonté déconcertante de prendre part.
faire apprendre au spectateur sa mission sa tâche et son chemin durant ce voyage Finalement nous abordons le spectateur durant la représentation qui est le destinataire de tous les signes émanant du comédien Il engage un dialogue explicite des fois ou implicite selon l’acte de communication Le spectateur est ici présent
AU SPECTACLE Lors d’un spectacle participatif les comédiennes et comédiens invitent le public à prendre la parole et parfois même à monter sur scène Le reste du temps l’audience est invitée à écouter attentivement l’histoire THÉÂTRE ET ÉMOTIONS Comme au cinéma le théâtre peut susciter des émotions
Dans Inferno le spectateur entend le ballon se briser sur le sol du palais des papes et un décalage se fait entre l’objet et la sonorité Dans Pressles bruits soutiennent les mouvements du comédien et contribuent à donner une rythmique au spectacle
• Le jeu corporel ou la corporalité de l’acteur • L’acteur est au centre de la mise en scène et au cœur de l’évènement théâtral mais c’est une composante difficile à saisir • Il est le lien vivant entre le texte les directions du metteur en scène et l’écoute du spectateur Ses composantes
« Etre spectateur signifie regarder un spectacle. … Celui qui regarde un spectacle reste immobile dans son fauteuil, dépourvu de tout pouvoir d’intervention. Être spectateur signifie être passif. » (RANCIÈRE Jacques, The emancipated spectator, dans Artform, mars 2007.)
L’interprétation conventionnelle de leur relation attribue à l’artiste un rôle actif et au spectateur un rôle passif. « Etre spectateur signifie regarder un spectacle. … Celui qui regarde un spectacle reste immobile dans son fauteuil, dépourvu de tout pouvoir d’intervention. Être spectateur signifie être passif.
Le théâtre de rue reprend ce principe avec des spectateurs en mouvement qui participent à la représentation. Le doctorat d’Anne Gonon sur les relations acteurs spectateurs dans le théâtre de rue montre à quel point cette présence corporelle des spectateurs dans le déroulé des pièces modifie leur réception de celles-ci. (Gonon 2007).
1 D ans un contexte où la consommation de la culture s’accompagne d’une grande tolérance au relâchement corporel et encourage la participation des publics, les normes de comportement qui sont dictées aux spectateurs de théâtre revêtent un réel caractère d’exceptionnalité. La plupart des pratiques culturelles se sont désacralisées et routinisées.