Éditions Gallimard 1945. AVANT-PROPOS. Qu'est-ce que la phénoménologie? Il peut poraüre étrange qu'on ait encore à poser cette question un demi-siècle
de la phénoménologie (Husserl) : il renverse les préjugés classiques de M. Merleau-Ponty Phénoménologie de la perception
La Phénoménologie de la perception (1945) est la seconde thèse d'État de Maurice. Merleau-Ponty qu'il présente après ses travaux sur La structure du
1Les textes cités sont les suivants. EP = Eloge de la philosophie (Gallimard Idées NRF). MBN = Manuscrits déposés à la Bibliothèque nationale de France (le
Maurice MERLEAU-PONTY. PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION. Paris : La Librairie Gallimard NRF
14 mars 2013 Merleau-Ponty Maurice
Signes Gallimard
21 avr. 2020 M. Merleau-Ponty Phénoménologie de la perception
2 févr. 2014 (1945). Phénoménologie de la perception. Gallimard. Paris. 7. Merleau-Ponty M. (1960). Le Visible et l'invisible ...
Maurice Merleau-Ponty. • Phénoménologie de la perception Gallimard
Merleau-Ponty pose comme originaire l'étude de la perception : le corps n'est pas seulement une chose, qui serait un objet potentiel d'étude pour les sciences ; il est une condition permanente de l'expérience, parce qu'il constitue l'ouverture perceptive au monde et à son investissement.
La phénoménologie de Merleau-Ponty : Corps, Dialectique et Perception. Maurice Merleau-Ponty est une des plus grandes figures de la phénoménologie, avec Husserl, Sartre et Heidegger.. Il a écrit principalement : – Structure du comportement (1942) – Phénoménologie de la perception (1945) – Sens et Non-sens (1948)
Merleau-Ponty pose comme originaire l'étude de la perception : le corps n'est pas seulement une chose, qui serait un objet potentiel d'étude pour les sciences ; il est une condition permanente de l'expérience, parce qu'il constitue l'ouverture perceptive au monde et à son investissement.
Pour Merleau-Ponty, il s'agit de revenir au monde vécu dans lequel la perception n'est pas une opération intellectuelle culminant dans une connaissance scientifique en gestation, comme la décrit la « philosophie criticiste ».