The Download link is Generated: Download https://sirius.nathan.fr/9782091729251/assets/chap-18-synthese-des-activites-dys-2/preview


Physique terminale S

9 nov. 2018 Table des matières. 1 La diffraction des ondes. 2. 2 Les interférences. 3. 3 Effet Doppler. 4. PAUL MILAN. 1. PHYSIQUE-CHIMIE. TERMINALE S ...



Chapitre 18 Diffraction des ondes et interférences

Sirius Physique-Chimie



Physique Chapitre 3 Terminale S

Terminale S. COMPORTEMENTS ONDULATOIRES 2) Quand faut-il prendre en compte la diffraction ? ... 3)Un exemple : diffraction des ondes lumineuses…



Propriétés des ondes : diffraction interférences et effet Doppler 1

SMARTCOURS » Terminale » Physique Chimie » Physique » Cours » Propriétés des ondes : diffraction interférences et effet Doppler.



Terminale S – Partie a : Observer : Ondes et matière. EXERCICE I

Sur le trajet du faisceau laser on intercale des fils de différents diamètres. Sur un écran placé à une distance D



Classe concernée : Terminale S DEMARCHE DINVESTIGATION

Classe concernée : Terminale S. DEMARCHE D'INVESTIGATION : La diffraction bateau a quand même subi des dommages et s'est retrouvé sur le sable.



13ème chapitre :

TERMINALE S. 1ère partie. 1. Diffraction. Qu'est ce que c'est ? La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle ou une 



Exercices de partie G Diffraction des ondes lumineuses

Terminale STL – SPCL Ondes. Fiche d'exercices – Partie G : diffraction des ondes lumineuses traiter cet exercice en ligne et s'autoévaluer.



Propriétés des ondes : La Diffraction et les Interférences

Terminale S. Propriétés des ondes : Montage pour obtenir de la diffraction par une fente ... Interférences et diffraction par 1 ou 2 fentes ».



Chapitre 17. Phénomènes ondulatoires

17.2.2 Écart angulaire de diffraction . 17.2.3 Diffraction par une fente rectangulaire . ... Poisson Florian. Spécialité Physique-Chimie Terminale ...



Cours 5 Diffraction - Université Paris-Saclay

champ S e(Mt) A) Lorsque l’écran est « plein » le champ de l’autre côté de l’écran est tel que: S(Mt) = S e(Mt)+S i(Mt) = 0 L’écran est opaque B) Lorsqu’on fait un trou dans l’écran on retire des « sources » qui généraient avant un champ S t(Mt) (petite contribution au champ S e(Mt)) Après l’écran on a donc:



Chapitre 18 Diffraction des ondes et interférences - Nathan

figure de diffraction obtenue présente une irisation des fanges (tahes) de pat et d’aute de la fange centrale qui elle est blanche : les radiations de longueu d’onde difféente sont diffractées différemment et les figures de diffraction pour chaque couleur se superposent Figure de diffraction et intensité lumineuse 2



Exercices : DIFFRACTION ET INTERFERENCES

2 8On donne c= 300 10 m s-1 Calculer la fréquence de cette radiation 3 Tracer le schéma donnant l’aspect de la figure de diffraction 4 Avec une règle et sur la figure de diffraction on mesure la distance séparant le milieu de la frange centrale et de la première extinction On trouve d 1 = 44 mm Calculer la largeur a 1 de la

Qu'est-ce que la figure de diffraction ?

La figure de diffraction est liée à la taille et à la forme de l’objet diffractant. L’étude de de contrôler la taille de particules de toner de l’ordre de 10 micromètres). instruments d’observation diffracte la lumière. Paragraphe 2.1. - Présentation du phénomène des deux perturbations.

Qu'est-ce que la tache centrale de diffraction ?

La figure obtenue : série de petits traits de longueur identique, à l’exception de celui du centre, appelé tache centrale de diffraction, de longueur double. La figure est perpendiculaire à l’obstacle : la figure est horizontale si l’obstacle est vertical. L’intensité lumineuse diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la tache centrale.

Quelle est l’importance du phénomène de diffraction ?

L’importance du phénomène de diffraction est liée au rapport de la longueur d’onde ?d’une onde progressive sinusoïdale à la taille de l’ouverture. inférieure à la longueur d’onde. 100 fois plus grandes que la longueur d’onde en ordre de grandeur. Paragraphe 1.3. – Angle caractéristique de diffraction par le milieu de la première « extinction ».

Qu'est-ce que l'angle caractéristique de diffraction?

Angle caractéristique de diffraction L'angle caractéristique de diffraction (ou écart angulaire), noté généralement theta ?, représente l'angle entre le centre de la tache centrale et le centre de l'extinction qui la sépare des premières taches latérales.