Acteurs principaux : Charlie Chaplin : le barbier et le dictateur autoritaire et la mégalomanie d'Hitler/Hynkel (micro qui se tord
Etude de la scène du barbier : musique entendue : la danse hongroise n°5 de Brahms. Parties. A. B. C. Ce que je vois. Préparation du barbier et du monsieur.
2- Description et analyse des scènes 4 et 20 du film : Parallèlement un barbier juif
acteurs principaux : Charlie Chaplin : le barbier et le dictateur Paulette Goddard : et la mégalomanie d'Hitler/Hynkel (micro qui se tord
A/ Communciation non-verbale: le corps. 1. Analyse de l'attitude du barbier/Chaplin dans la scène finale. Phase 1: Phase
juif de Berlin vit un barbier qui est le sosie du dictateur. Si la scène du globe tranche avec le reste du film par sa légèreté apparente
Lorsqu'il revient dans le ghetto juif où il est barbier la vie a bien changé : ses voisins Mise en scène de discours
?Mots-clé de l'analyse de la scène du ballon : burlesque séquence filmique
Il tourne ses deux per- sonnages séparément : d'abord le barbier dans le Ghetto puis l'ac- cident d'avion
Dans ce film le réalisateur met en scène les brimades que subit le peuple juif. Il personnage du barbier et du dictateur. Un même acteur pour le tyran ...
Lorsqu’il revient dans le ghetto juif où il est barbier la vie a bien changé : ses voisins subissent de nombreuses brimades de la part du dictateur de Tomania Hynkel Celui-ci sosie du barbier mène une politique de discrimination antisémite
Le cinéaste introduit cette scène par une discussion passionnée entre le dictateur et son ministre Garbitsch compare Hynkel à Dieu et à César Le dictateur très flatté se dirige en dansant vers la fenêtre puis grimpe débarrassé de toute pesanteur au sommet du rideau La discussion prend fin avec le départ du ministre
Dans le dernier discours du film Le Dictateur il est clair que les huit minutes du discours de Charlie Chaplin ne sont pas uniquement destinées aux soldats représentés par le film mais qu'elles s'adressent directement à l’humanité toute entière qui constitue à l’époque le public de Charlie Chaplin ainsi qu'au spectateur
Le dictateur The Great Dictator Charles Chaplin Fiche 4 : La scène du barbier Mettre en regard deux séquences filmiques et en dégager le sens symbolique fondu enchainé : deux espaces dans une même image pour établir un lien entre Hynkel et le barbier la technique du montage parallèle :
- Il ridiculise la personnalité autoritaire et la mégalomanie d’Hitler/Hynkel (micro qui se tord, scène du globe…) - Il dénonce l’antisémitisme et la brutalité de la dictature nazie grâce à la parodie. - Dans le discours final, le barbier (et Chaplin lui-même) proclame ses idéaux pacifistes et humanistes contre les dictatures guerrières.
- Il dénonce l’antisémitisme et la brutalité de la dictature nazie grâce à la parodie. - Dans le discours final, le barbier (et Chaplin lui-même) proclame ses idéaux pacifistes et humanistes contre les dictatures guerrières.
– lire et décodeur les images, la bande son et les sous-titres. Pour comprendre correctement le Dictateur de Chaplin, il faut absolument tenir compte du moment de sa réalisation entre 1938 et 1940. Le schéma ci-dessous (cliquez sur l’image pour obtenir une version agrandie) permet de situer le film dans son contexte historique précis .
Dès lors, le Dictateur sera aussi pour le cinéaste un moyen de régler ses comptes avec l'Allemagne nazie qui a interdit ses films dès 1937 s’offusquant de la ressemblance entre le führer et Charlot. Le tournant est la nuit de Cristal dont Charlie Chaplin a connaissance grâce à de nombreux intellectuels juifs allemands réfugiés à Hollywood.