The Download link is Generated: Download https://www.cairn.info/load_pdf.php?download=1&ID_ARTICLE=GMCC_248_0027


La Première Guerre mondiale au Cameroun : une guerre des

15 juin 2014 La Première Guerre mondiale au Cameroun : une guerre des archives ? Der Erste Weltkrieg in Kamerun: ein Krieg der Kolonialakten?



Le Cameroun dans la Grande guerre (1914-1918) - Enjeu colonial

7 nov. 2014 Cette première Guerre Mondiale a eu une résonnance particulière au Cameroun. Territoire stratégique en Afrique centrale la colonie.



Femmes europeennes femmes africaines et Premiere Guerre

FEMMES EUROPÉENNES FEMMES AFRICAINES ET PREMIÈRE GUERRE. MONDIALE AU CAMEROUN



FEMMES EUROPÉENNES FEMMES AFRICAINES ET PREMIÈRE

MONDIALE AU CAMEROUN 1914-1915. S'appesantir sur un sujet tel la femme et la Première Guerre mondiale dans les colonies revient à repenser le déroulement 



CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE AU

25 nov. 2014 CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE. GUERRE MONDIALE AU CAMEROUN. (1914-2014). JOURNÉE D'ÉTUDES ORGANISÉE PAR LE DÉPARTEMENT.



La Deuxième Guerre Mondiale la création dun nouvel ordre

1er septembre 2009. Par le Prince Kum'a Ndumbe III Professeur à l'Université de Yaoundé I/. Cameroun. La Deuxième Guerre Mondiale



Résumés — Summaries

Philippe-Blaise Essomba La guerre des voies de communication au Cameroun



PLAN DU COURS

6 août 2019 Situer la place de l'histoire du Cameroun « Afrique en miniature » dans ... La Première Guerre mondiale au Cameroun et ses conséquences.



La première guerre mondiale et ses conséquences

CONCLUSION : La guerre est devenue l'affaire de tous civils comme militaires



Lexpulsion des missionnaires allemands du Cameroun pendant la

Historien spécialiste en histoire du christianisme en Afrique (Cameroun)



La première Guerre mondiale au Cameroun et ses

Ce document se propose de revisiter l'histoire de la Première Guerre mondiale au Cameroun et établir son impact dans le pays de 1914-2014 Il est utile de rappeler que des visions contradictoires et les rivalités amères entre les puissances européennes ont poussé les uns contre les autres et l'un des résultats a été la



AU CAMEROUN 1914-1916 - JSTOR

LA GUERRE DES VOIES DE COMMUNICATION AU CAMEROUN 1914-1916 Le déclenchement de la guerre de 1914 en Europe a également eu des répercussions dans le reste du monde notamment dans les colonies allemandes expressions des réactions chauvinistes du partage du monde et des affaires d'outre-mer1 Au Cameroun les nouvelles voies de communi-



RECIT MEMORIEL DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE AU CAMEROUN

1 Le Cameroun ou la victime collatérale de la guerre des autres Pendant la Première Guerre mondiale des puissances coloniales livrent dans les colonies de batailles sanglantes par personnes interposées Le Cameroun figure parmi les colonies allemandes qui font face à cette effroyable guerre Le Cameroun colonie allemande depuis le 14 juillet

Quels sont les conséquences de la Première Guerre mondiale au Cameroun ?

Les conséquences de la première guerre mondiale au cameroun. La Grande Guerre qui se déroule en Europe à partir de 1914 touche aussi le Cameroun, alors colonie de l’Allemagne engagée dans le conflit. Les troupes françaises, anglaises et belges y attaquent les Allemands dès le 05 août 1914.

Qu'est-ce que la guerre camerounaise?

D'après l'ouvrage Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, ce sont des officiers français qui, au cours des années 1960, dirigent clandestinement les opérations de répression menée par l'armée camerounaise contre les derniers bastions de l'insurrection « upéciste », essentiellement dans l'ouest du pays.

Pourquoi le silence autour de la guerre du Cameroun?

Pour Thomas Deltombe et les auteurs du livre Kamerun !, le silence autour de la guerre du Cameroun s'explique par le désintérêt de la presse française de l'époque (l'opinion étant accaparée par la guerre d'Algérie qui a lieu en même temps) mais également la volonté des autorités de dissimuler les exactions des unités militaires françaises .

Qui sont les victimes de la guerre du Cameroun ?

Entre 1955 et 1964, des dizaines de milliers de personnes, membres de l’UPC ou simples civils, auraient été tuées, selon Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa, auteurs de l’ouvrage La Guerre du Cameroun (éd. La Découverte, 2016).