Les trois films contenus dans ce DVD sont une invitation à voyager dans les méandres de la mémoire collective et individuelle à partir d'une vidéo. Page 15. d'
« Le film de famille participe-t-il davantage de la mémoire collective et individuelle ou de l'histoire? » (7). C'est à cette question que l'ouvrage collectif
LE CINEMA DU REEL ENTRE ARCHIVE ET MEMOIRE COLLECTIVE d'épuiser l'interrogation portée par le film de la réduire en une théorie simplificatrice.
Prendre la mesure de cette faculté aurait peut-être permis au personnage principal du film Mr. Klein (1976) de le préserver de l'inhumanité et finalement de le
Le film de famille participe-t-il davantage de la mémoire collective et individuelle ou de l'histoire? » (7). C'est à cette question que l'ouvrage.
Constitution et transmission d'une mémoire collective par l'image animée. L'idée de mettre le film au service de l'éducation du peuple et de l'enseignement
The biopic or biographical and fictional film
compte de la mémoire collective – un phénomène à la fois diffus et invisible - par le médium du film ? Comment traiter esthétiquement des lieux marqués par
Mémoires individuelles et mémoire collective. 1 Le dossier pédagogique du film réalisé par le CNC contient une partie sur le contexte géopolitique.
7 juil. 2009 L'histoire du cinéma est riche de films ayant amplement contribué à ... vécu par Tamghart se reproduisait dans la mémoire collective.
et mémoire collective1 ANDRÉE FORTIN D epuis une vingtaine d’années un genre s’est déployé dans le cinéma québécois : la fiction biographique ou biofiction biopic en anglais La biofiction raconte la vie de personnages connus comme Maurice Richard ou Alys Robi non pas sous la forme de
Avec ce film qui est la chronique scrupuleuse de l'ancienne prison d'Angkor capitale du Cambodge aujourd'hui transformée en "prison-musée" Rithy Panh fait un travail de mémoire sur le génocide perpétré par les khmers rouges dans son pays Pendant plus de deux ans il a provoqué rencontres et discussions entre victimes et bourreaux
1Le thème de la mémoire collective, qui touche de manière essentielle la question du principe de cohésion sociale, assume un rôle singulier dans le contexte hétérogène de nos sociétés contemporaines. La fonction publique de la mémoire collective, sous forme de commémorations ou de musées, tout comme lévocation de souvenirs traumatisants pour toute ...
5Pour répondre à cette interrogation sur les caractéristiques dune mémoire à large échelle, Ricœur enrichit son analyse de toute une réflexion antérieure sur le rôle de la mémoire dans la constitution de lidentité humaine. Il définit avec beaucoup de précision les étapes majeures dans le cheminement de la réflexion philosophique sur la mémoire et l...
18Pour en venir à lexemple plus directement cité par Todorov et Ricœur, les génocides du XXe siècle et notamment lextermination des communautés juives par le nazisme, il me semble que là aussi les catégories de dette et de devoir de mémoire, ainsi que de travail de mémoire, passent à côté de lessentiel. Derrière la réalité de la disparition physiqu...
19La quasi-absence, dans La mémoire, lhistoire, loubli, dune analyse du symbole par rapport à la mémoire collective me paraît dautant plus surprenante et regrettable que Paul Ricœur sest particulièrement attaché, dans son livre sur Freud, à souligner les limites de linterprétation psychanalytique des symboles, montrant que si les symboles peuvent e...
Le livre en format RTF (rich text format) à télécharger. (Un fichier de 105 pages de 540 K) Une édition électronique réalisée à partir du livre Maurice Halbwachs, La mémoire collective, publié en 1950. Paris : Les Presses universitaires de France, 1967, Deuxième édition revue et augmentée, 204 pages.
1 L e thème de la mémoire collective, qui touche de manière essentielle la question du principe de cohésion sociale, assume un rôle singulier dans le contexte hétérogène de nos sociétés contemporaines.
C’est à ce moment que la mémoire collective vivante, comme Paul Ricœur l’a bien montré en suivant la théorie de Maurice Halbwachs, cède la place à l’enquête et au récit historique qui, faisant suite à la disparition de tout souvenir vivant, cherche à représenter l’événement.
En même temps, c’est la charge symbolique qui permet à la mémoire collective de servir de source de continuité temporelle des identités collectives qui, lorsqu’elle est codifiée, se prête à la formation de ce que nous nommons la « tradition ». 14 C’est ici que nous pouvons établir une distinction essentielle pour notre discussion.