Deleuze et le danger de la belle?âme. Simon Trempe*. Résumé. La belle-âme chez Hegel
pour reprendre une définition de Hegel et en face duquel. Schiller a construit son royaume de de la belle âme : elle se sépare du cours du monde non.
-la « belle âme " qui cherche l'alliance avec les disciples - demande « la renon- ciation générale au droit
procède selon la définition hégélienne de l'histoire originale
définition dans l'élément de l'expérience de la conscience
Dieu n'est pas une « belle âme ». Seconde étape de la manifestation de Dieu — par sursomption d'une « essence » qui ne serait qu'essence dans l'acception
sement Hegel critique durement
l'époque goethéenne Schelling et Hegel
Rappelons que cette citation était précédée par la définition de l'Absolu comme esprit propre au Temps modernes et à sa religion ce qui renvoie à l'
et les grands caractères qui représentent l'âme et la cité. Dans le manuscrit On voit
L’autoconscience sait le devoir comme l’essence absolue, non étrangère. Mais enfermée dans soi-même, l’autoconscience morale n’est pas posée comme conscience. L’objet est savoir immédiat, il n’est pas encore objet. Mais elle a dans son concept le rapport à un être autre.Cet être autre est pour elle dépourvu de signification, et elle se comporte à s...
Pour nous, dans la vision morale du monde, la conscience est active et engendre sa vision morale du monde. Elle parait en venir à son repos et satisfaction, car son objet ne l’outrepasse plus. Mais c’est elle-même qui le pose en dehors de soi comme un au-delà.La vision morale n’est rien d’autre que l’élaboration de cette contradiction. Elle est, po...
» [17] [17] Werke in drei Bänden, München, Carl Hanser, 1966, t. II,… 24 Or Hegel montre, en des pages célèbres, que la belle âme et cette pseudo-unité de la nature et de la moralité, du devoir et de l’inclination doivent s’évanouir dans le refus de l’action et l’évasion, le refuge dans le rêve et son ineffectivité.
53 Dans la Phénoménologie de l’Esprit, Hegel, se plaçant du point de vue phénoménologique, est surtout soucieux de replacer la douleur infinie et le sacrifice du Christ dans la perspective de la conscience malheureuse comme contrepartie à la conscience comique et comme complément de celle-ci, terme ultime de la religion artistique :
La conscience objective de la belle âme déployée ici fait écho aux articulations de Schiller, Novalis, Jacobi, Schelling et Schleiermacher. Elle se présente comme une évolution vis à vis de la critique du « moralisme » de Kant et Fichte dans une critique redoublée de l'idéalisme esthétique et religieux.
: « Toute la philosophie pratique de Hegel, depuis la libre volonté (E 1, § 388 ; E 2-3, § 469) jusqu’à la fin de l’histoire du monde (§ 452 - § 552), offre l’aspect d’une tragédie infinie de recherche répétée pour surmonter la fragmentation de l’action humaine.