allemand) ou même les courants littéraires (par exemple l'importance de la nuit romantique pour le surréalisme). -? la place réservée
toire de la littérature"2 tandis que Jean Richer le considère comme "un bré- nuit est une parodie de certaines conventions romantiques et que son côté ...
La nuit intervient donc fréquemment chez les romantiques comme un mode d'agencement de la narration que ce soit dans les dialogues.
ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe-XXIe siècles) » quaderno n. 8
CONSUMÉ PAR LE FEU DE LA NUIT. (Le romantisme noir de Guy Debord) une école littéraire du XIX• siècle mais quelque chose de beau-.
et il est plus fécond qu'une claire et paisible nuit d'hiver. Les romantiques n'ont le romantisme envahit la littérature française
LE Romantisme c'est "le libéralisme en littérature
de l'aveugle dans la littérature romantique en rendant hommage a` Home`re La comparaison avec un oiseau de nuit ébloui.
la littérature romantique allemande. Florence Fabre-Tournon explorer la nuit depuis la nuit cosmique du ciel étoilé jusqu'à la nuit lieu des.
La nuit est une image dont le sens oscille par le jeu des rapports entre raison et déraison savoir et ignorance La nuit de l’origine est celle du chaos affirmée aussi bien dans la Bible (au commencement « les ténèbres couvraient l’abîme ») que dans la Théogonie d’Hésiode : En tout premier Chaos naquit
L’Atelier du XIX e siècle : La nuit dans la littérature européenne du XIX e siècle 1 BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE Meyer Howard ABRAMS The Mirror and the Lamp Romantic Theory and the Critical Tradition New York Oxford University Press 1953 Roger AYRAULT La Genèse du romantisme allemand 2 vol Paris Aubier Montaigne 1961
2011 Evening’s empire : A history of the night in early modern Europe (Cambridge, Cambridge University Press). 1995 Le roman « gothique » anglais (1764-1824) (Paris, Albin Michel). 1980 La Nuit dans le théâtre de Shakespeare et de ses prédécesseurs (Lille, Service de reproduction des thèses).
La révolution de jeux de lumières sur les scènes théâtrales, in P. Bourdin (éd.), Les nuits de la Révolution française (Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal) : 269-289. [1921]?1971 La poésie de la nuit et des tombeaux en Europe au xviiie siècle (Genève, Slatkine reprints).
Pensons ici aux nocturnes de Field ou de Chopin, aux Nachstücke de Schumann. Du côté de l'opéra, la scène de la Vallée du Loup dans le Freischütz de Weber et, surtout, l'ensemble du Tristan et Isolde de Wagner montrent parfaitement comme l'univers nocturne a, chez les romantiques, transcendé les genres.
Chez d'autres poètes, la nuit, plutôt que de se rapprocher du fantastique comme chez Musset ou Bertrand, doit être associée à une symbolique du déclin de la vie humaine. Dès lors, comme l'automne avant l'hiver, le crépuscule précédant la nuit représente les derniers feux de l'existence avant que la mort recouvre tout.