SYMETRIE AXIALE

On dit que A' est l'image de A par la symétrie d'axe (d). Page 2. 2. Construction du symétrique A' d'un point A à l 



Symétrie par rapport à une droite Symétrie par rapport à un point

est la figure #'. Les figures # et #' sont symétriques par la symétrie axiale d'axe la droite (d). 2. OBJECTIF 2. Symétrie par rapport à un point.



Lignes polygonales et isométries

2Dont la premi`ere est l'orthographe de ce mot. 1. Page 2. d'au moins deux points alignés sur une droite D 



SYMÉTRIE AXIALE

On dit que : Le point M' est l'image du point M par la symétrie d'axe (d). On dit aussi que le point M' Partie 2 : Construction de l'image d'un point.



Chapitre5 : Ecritures littérales

page2/6. Collège Jules Ferry de Neuves Maisons. Exercice2 : Construire la suite de cette frise en construisant le symétrique du motif par la symétrie d'axe 



COMMENT DEMONTRER……………………

Page 2. Pour démontrer qu'un point est le milieu d'un segment Propriété : Si deux points sont symétriques par rapport à un point alors ce point est le ...



Les maths d

Pour retrouver son axe il suffit de connaître un point et son image. L'axe de symétrie est la médiatrice du segment formé par ces 2 points. Page 2 



Chapitre VI Applications linéaires

ii) L'image par d'un plan est un plan une droite ou un point. iii) Si ?. ? est une application linéaire surjective alors . Théorème. Soit.



Les opérateurs de symétrie dorientation

- ajouter p axes binaires ou p miroirs



Construire le symétrique dun point dune droite

https://www.clg-gauthier.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-gauthier/spip/IMG/pdf/6emes_maths_sem11.pdf



SYMETRIES axiales et centrales TRANSLATIONS

Pour construire l’image du point A par la symétrie par rapport au point O il faut : Tracer la demi-droite [AO) Placer le point A’ sur [AO) tel que O soit le milieu de [AA’] A’ est le symétrique de A par la symétrie de centre O On dit aussi que A’ est l’image de A par la symétrie de centre O Propriété admise

Quelle est l’image d’une droite par une symétrie axiale ?

Conséquence : si un point est sur une droite, son symétrique est sur le symétrique de cette droite. Mais attention, l’image d’une droite par une symétrie axiale n’est pas, en général, une droite parallèle, contrairement à ce qui se passe pour la symétrie centrale. L’image d’un segment par une symétrie axiale est un segment de même longueur.

Comment savoir si un point est symétrique d'un point B par rapport à une droite ?

On dit qu'un point A est symétrique d'un point B par rapport à une droite (d) si le segment [AB] et la droite (d) forment un angle droit et si la droite (d) coupe le segment [AB] en son milieu. Dans ce cas, on dit que le point A est l'image de B par la symétrie d'axe (d).

Quelle est la différence entre une symétrie axiale et un angle ?

L’image d’un segment par une symétrie axiale est un segment de même longueur. On dit que la symétrie axiale conserve les longueurs. L’image d’un angle par une symétrie axiale est un angle de même mesure. On dit que la symétrie axiale conserve les angles.

Quelle est la différence entre une symétrie axiale et une droite parallèle ?

t Conséquence : si un point est sur une droite, son symétrique est sur le symétrique de cette droite. Mais attention, l’image d’une droite par une symétrie axiale n’est pas, en général, une droite parallèle, contrairement à ce qui se passe pour la symétrie centrale.