Jaume de Puig Les sources de la pensée philosophique de

son oeuvre comme philosophie et théologie. L'auteur appelle la pensée de Sebond tantôt "théologie axée sur l'homme" (p. 95) tantôt philosophie de l'homme



Lauteur devant son œuvre: lexemple de Jean Lemaire de Belges

montre que l'auteur a cherche a ordonner et a disposer sa poesie en conce Ronsard et la poetique des oeuvres ? in Ronsard en son IVs cen.



Lauteur mis en abyme (Valéry et Gide)

La mise en abyme impliquerait donc l'auteur en permettant à celui-ci de s'investir d'une façon particulière dans son œuvre et d'en retirer un bénéfice.



LA PENSÉE FISCALE DE J.J.L. GRASLIN (1727-1790)

La personnalité de l'auteur accroît l'intérêt de son étude. L'Essai analytique est l'œuvre d'un praticien (5) systématisant une riche expérience.



Fulliquet. — La pensée religieuse dans le Nouveau Testament

raine de Jésus de son développement



• Domenico Losurdo LIpocondria deüimpolitico

https://www.jstor.org/stable/24610237



La pensée folle

tion exhaustive de l'œuvre littéraire que je vous propose de LA PENSEE FOLLE ... Ces préjugés tiennent à l'auteur à son discours



Exposition Giuseppe Penone. Sève et pensée – Dossier de presse

2021?9?13? que la BnF invite aujourd'hui l'artiste à présenter son œuvre sous cet angle ... empreintes de l'auteur et des lecteurs



que son Dictionnaire est une somme de « pensées répandues à l

rise la seconde édition (1702) que si l'auteur clartés qu'il apporte aux lecteurs de son œuvre ... ratif d'écriture renouvelant ainsi la pensée.



LE ROMAN EN 1853

les forces de son esprit pour la tourmenter à toute heure. L'auteur mière condition était de mettre en œuvre despensées



Pensées Pascal - Dossier Lycée - Numilogcom

Pensées L’AUTEUR Blaise Pascal (1623-1662) est un homme de lettres un scientifique et un théologien Dès son plus jeune âge il se distingue par une intelligence hors normes Adolescent il compose un traité des sons puis un essai sur les coniques et à l'âge de dix-neuf ans il invente la machine arithmétique à calculer

Pourquoi les pensées ne sont pas un livre posthume ?

Genre de l’œuvre « Les Pensées ne sont pas un livre posthume, ce sont les papiers d'un mort, d'un homme qui sait et qui croit au moment où la mort interrompt l'Apologie de la religion chrétienne. » Dire ce qu'a été cet homme-là, tel est le sens de l'édition de Michel Le Guern.

Pourquoi reconstituer la chronologie des pensées ?

On peut ainsi reconstituer la chronologie des Pensées, source de renseignements sur le contexte et les étapes de la documentation et de la réflexion de Montesquieu. Ce recueil a été initié probablement dans la période 1726-1727, après les Lettres persanes (1721) et le Temple de Gnide (1725) et à la suite d’un projet de Traité des devoirs.

Pourquoi les pensées n’étaient-elles pas destinées à la publication ?

Les Pensées n’étaient pas destinées à la publication et malgré des éditions partielles subreptices parues dès la fin du XVIIIe siècle, les héritiers refusèrent tout au long du XIXe siècle de le communiquer aux éditeurs désireux de le publier.

Qui a écrit les pensées de Montesquieu et la tradition des formes brèves ?

Dornier Carole, « Les Pensées de Montesquieu et la tradition des formes brèves », dans Poétique de la pensée, mélanges offerts à Jean Dagen et réunis par B. Guion et al., Paris, Champion, 2006, p. 363-377.