Thème n°1) Les enjeux moraux et civiques de la société de l

Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.



Identité numérique

SEANCE PEDAGOGIQUE IDENTITE NUMERIQUE S'interroger sur les questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique.



Éthique des technologies et systèmes dinformation: usages

7 nov. 2018 Mots clés (français) : Éthique Technologies de l'information



Professionnalisation des acteurs FORMATION STATUTAIRE 2017

19 déc. 2017 éthiques et les principes civiques en ... Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques.



Informatique et sciences du numérique

élèves apprennent à connaitre l'organisation d'un environnement numérique et à Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du ...



Lenseignement moral et civique au lycée

Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.



MYTHES ET FAKE NEWS AUTOUR DE LA VACCINATION

civiques de la société de l'information (questions éthique majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique spécificité et rôle des 



ANNEXE 1 : De linstruction/ éducation civique à lenseignement

collective les règles de sécurité et l'interdiction des Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques.



Exploiter des données en classe

la société de l'information : questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques.



Décrypter la pub dans les médias

bac Pro(6) - Comprendre et réaliser un message publicitaire. eMc. 1re - Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique.



L’Après-Charlie 20 questions pour en débattre sans tabou

– La notion d’identité numérique – Questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique Quelques principes juridiques encadrant cet usage – Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension

Quels sont les problèmes éthiques et juridiques avec le numérique ?

Or, avec le numérique, il sera de plus en plus difficile d’être dans la réactivité face à un problème éthique. Autrement dit, les problématiques éthiques et juridiques seront insolubles si on ne les traite pas en amont de la conception des technologies numériques.

Qu'est-ce que l'éthique des usages ?

L’éthique des usages est une éthique essentielle, nécessaire à la réaffirmation de certains principes / droits fondamentaux, dans le but de promouvoir un « bon usage » des outils numériques. De ce point de vue, le numérique amplifie bien certaines questions éthiques déjà existantes.

Quels sont les avantages du numérique pour l’éthique ?

– soit en fonction de leur conformité à un principe (déontologisme). Ainsi dans ces différentes théories de l’éthique qui font autorité, c’est le principe d’action qui est au cœur. Or, le numérique ouvre un nouvel espace d’action. Il démultiplie les possibilités d’action humaine et leur donne une certaine emphase.

Pourquoi le design a-t-il besoin de l’éthique du numérique ?

Cette idée venant du design manque à l’éthique du numérique. Pourtant nous aurions tout intérêt à réintroduire cette éthique by design, avec son éthique de l’interaction, et de la réception, puisqu’aujourd’hui plus que jamais, le client et l’expérience client sont au centre des stratégies numériques.