satisfaction d'aucun souhait ne peut procurer de contentement durable et inaltérable. opposition antique Schopenhauer rapporte le bonheur au repos
Désir et bonheur. Livre III §38. « Tout vouloir procède d'un besoin
http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/File/philosophie/2014_conference_bedminster_bonheur_pdf_542ac23197.pdf
La satisfaction le bonheur
Le bonheur est défini comme un état durable de satisfaction de tous les Arthur Schopenhauer Le monde comme volonté et comme représentation
La satisfaction le bonheur
II ) L'essence de la notion de bonheur ; bonheur et satisfaction. (négative) de toute souffrance (Schopenhauer) et de tout manque.
Désir + satisfaction (bonheur sens 1). Activité + réalisation de soi (bonheur sens 2). Regret. -. Souffrance douleur
bien vivre dans l'illusion d'un possible état de satisfaction absolue et être Dans Le monde comme volonté et comme représentation Arthur Schopenhauer.
Le philosophe3 Schopenhauer (1788-1860) ne disait-il L'association entre satisfaction de vivre et mariage est universelle mais elle est peu intense
je peux leur attribuer dans le cadre de la quête du bonheur A quelle condition le bonheur est-il accessible par la satisfaction des désirs ? Plan et structure de l'argumentation Dans un premier temps Schopenhauer présente quelles sont à son sens les relations entre le désir et la satisfaction des désirs
Schopenhauer a écrit d’autres brefs traités dans le même style parmi eux un petit manuel de philosophie pratique qui par sa cons- truction et sa division en règles ressemble à l’Eristique Il le nommeEudémonologieouEu- démoniquelittéralement :Doctrine de la félicité ou plus librementL’Art d’être heureux
Le seul bonheur que nous puissions expérer, c'est celui que nous procure la cessation des souffrances. Schopenhauer n'établit pas de distinction véritable entre la satisfaction et le bonheur, et ne semble pas s'embarrasser, par conséquent, de ce qui les différencie.
Le texte consiste à montrer qu’en réalité cette solution n’est pas la bonne. La thèse défendue par Schopenhauer est que le « bonheur » se trouve dans un juste milieu temporel : entre la naissance du désir et sa satisfaction doit s’écouler une durée moyenne, qui évite les extrêmes (durée trop longue ou durée trop courte).
Pour bien comprendre l’intérêt de la question, il faut saisir ses enjeux : la philosophie de Schopenhauer nie que le bonheur soit véritablement accessible ; elle considère que le désir est inextinguible et s’assimile toujours à la souffrance.
Son grand réalisme ainsi que la profondeur de sa pensée l’empêchaient de voir “la vie en rose”. Pourtant, Schopenhauer a écrit un essai comportant 50 règles pour atteindre le bonheur. Le “ bonheur ” est un de ces concepts imprécis sur lesquels, au fil de l’histoire, on n’a jamais pu se mettre d’accord.