Gestion du risque structurel (Gestion actif-passif) (GAP)

risque de taux d'intérêt mais jamais à des fins de spéculation ou de placement. Les caisses qui offrent des prêts ou des dépôts à taux fixe veilleront à 



Présentation PowerPoint

l'inverse une banque qui se financerait à taux fixe serait exposé à la baisse des taux. • Après avoir déterminé l'écoulement du gap à taux fixe



Gestion de risque de liquidité et de taux dintérêt par lapproche ALM

ALM et pour lesquels la banque devra se fixer des limites en accord avec calcul du gap de liquidité rappelons que le gap de taux fixe est calculé par.



Le risque de taux dintérêt dans le système bancaire français

structurel des emplois à taux fixe dans les établissements de crédit français L'impasse de taux mesure la sensibilité de la marge d'intérêt (solde des ...



ABEF_RP_ALM Stratégique

Passif = +. Gap. 14. Temps. ? Le gap se décline en liquidité change et taux Elle fixe tant le profil de risque que les axes de développement.



Risque de taux dintérêt dans le portefeuille bancaire - Norme

asymétries de taux (prêts à taux fixe financés par des dépôts à taux variable d'intérêt



Le coussin de fonds propres contra-cyclique : procédure de mise en

application mécanique du « credit-to-GDP gap » bâlois le taux de CCB effectivement Lorsque l'autorité désignée décide de fixer le taux de CCB pour la ...



Mémoire de fin détudes

taux. Ainsi si on prend par exemple des emplois existants à taux fixes sur combler les gaps de trésorerie



Mémoire présenté le Octobre 2017 pour lobtention du diplôme de

dont les emplois à taux fixe variable et indexé sur l'inflation sont financés au TLA Gap Taux Fixes = Actifs à taux fixes - Passifs à taux fixes.



Principes pour la gestion du risque de taux dintrt Septembre 1997

résulte des différences dans l'échéance (pour les taux fixes) et le L'ampleur de l'impasse pour une fourchette donnée – c'est-à-dire créances moins ...



Le risque de taux d’intérêt dans le système bancaire français

La première source est le décalage de volume et d’échéance entre les ressources à taux fixe et les emplois à taux fixe ainsi que le décalage des dates de révision des taux appliqués pour les éléments du bilan à taux variable (repricing)

Qu'est-ce que le gap de taux ?

• Le gap de taux (ou impasse de taux) se définit comme la différence, au cours du temps, entre les actifs et les passifs à taux fixe. • Le hors-bilan non optionnel entre dans le gap de taux. • Le gap est un indicateur de risque « de volume ». Il prend en compte le nominal (des obligations, des swaps, etc.) ou le CRD (des prêts, des emprunts, etc.)

Quel est le gap de taux de l’entreprise ?

Imaginons qu’une entreprise ait d’une part des sources de financement à taux variables et d’autre part des placements dont la performance dépende des fluctuations du marché des taux d’intérêt. Cette différence entre emplois à taux variables et ressources à taux variables constitue le “gap de taux” de l’entreprise.

Qu'est-ce que le Gap ?

• Le gap est un indicateur de risque « de volume ». Il prend en compte le nominal (des obligations, des swaps, etc.) ou le CRD (des prêts, des emprunts, etc.) • Le GAP n’est pas un indicateur de risque se résumant à un chiffre (comme la VaR par exemple). • Le GAP est un écoulement des écarts d’engagements à taux fixe entre l’actif et la passif.

Qu'est-ce que les gaps dynamiques ?

Les gaps dynamiques se basent sur le budget ou le plan financier de la banque • Les gaps dynamiques permettent de vérifier que les objectifs commerciaux (production de prêts) sont compatibles avec les objectifs de collectes de ressources (funding sur les marchés, dépôts) – hypothèse de production commercial (X millions € de prêts à la clientèle)