Oct 1 2019 C'était la première fois que j'étais assigné à une identité de ... On peut convoquer par ailleurs la théorie sociale de Henri Tajfel (1981).
La comparaison des théories de l'identité sociale de l?auto-catégorisation et de la cognition sociale par Jean-Philippe Leyens
la théorie de la cognition sociale américaine concerne la perception sociale et la formation d'impression. La théorie de l'identité sociale est basée sur
Rappelons que l’identité sociale est la partie du concept de soi d’un individu qui résulte de la conscience qu’à cet individu d’appartenir à un groupe social ainsi que la valeur et la signification émotionnelle qu’il attache à cette appartenance
l'identité sociale (TIS) fondée par Tajfel et Turner 1 ainsi que son prolongement ultérieur dans la théorie de l'auto-catégorisation (TAC)2 L'un des objectifs principau dex l TIa S était à l'origine d'offri un r complément à la Théorie des conflits réels de SheriP selon laquelle la source
Développée par Henri Tajfel dès les années 1970 la théorie de l’identité sociale que John Turner et ses collaborateurs ont complétée par la théorie de l’auto-catégorisation dans les années 1980 exerce depuis lors une influence prépondérante sur les approches psychosociales du groupe de l’identité et des relations
La théorie de l’identité sociale postule que l’individu a une identité double (Ashforth et Mael 1989) Elle se compose de deux facettes une identité individuelle et une identité sociale
précisément le portrait qualitatif de l'identité sociale des deux groupes à l'étude a été esquissé en décrivant d'une manière succincte les catégories sociales auxquelles les membres de l'endogroupe s'identifient et auxquelles ces derniers associent le ou les exogroupe(s) avec lesquels ils sont en relation
théories de lidentité sociale et de la catégorisation sociale sont convoquées en vue danalyser les dynamiques inter-groupales à l¶aune des paradigmes de l¶in-group et de l¶out-group (Tajfel 1981 ; Tajfel & Turner 2001) Seront mobilisées en miroir les théories de lauto catégorisation
Tajfel a mit au point le fameux paradigme des groupes minimaux qui lui a permis de dégager deux grands principes liés à l'influence sociale : 1- Une tendance au favoritisme intra-groupe 2- Une tendance à des comportements de discrimination envers les autres groupe
ce qui fait dire que l’identité sociale ne peut être comprise que si l’individu reconnaît le sens qui est attaché à son appartenance à des groupes sociaux Le deuxième principe théorique indique qu’une identité sociale positive procède de comparaisons favorables entre un endogroupe soit un groupe d’appartenance
L'approche de l'identité sociale offre une des conceptions les plus complètes de l'identité ethnolinguistique (Tajfel 1978; Tajfel et Turner 1986; Giles et Johnson 1987)