La comédie classique au XVIIème siècle 4ème Français
Espaces et comédie au XVIIe siècle
Le jeu avec le quatrième mur Dans un système que l'on dira classique la comédie du XVIIe siècle construit un espace apte à faire illusion à passer pour vrai |
La comédie classique en France
Les humanistes au milieu du XVIème veulent remplacer les genres dramatiques médiévaux par la tradition ancienne Au moyen âge les mystères (avec souvent des |
Séquence 4
Les objectifs de la séquence sont à la fois littéraires et méthodologiques E Découvrir l'esthétique de la comédie et de la tragédie au XVIIe siècle ; E |
TRAGEDIE & COMEDIE AU XVII°
Au théâtre le XVIIème siècle français est illustré par trois noms : Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie o extrait du film Molière |
Quelles sont les caractéristiques de la comédie au XVIIe siècle ?
La comédie cherche à divertir le spectateur, à le faire rire.
Contrairement à la tragédie, dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste et le dénouement est heureux.
Le malade imaginaire : [estampe] .
Bnf Molière (1622-1673) est le plus illustre représentant du genre.Quelles sont les caractéristiques de la comédie classique ?
La comédie classique de XVIIe siècle
C'est un genre dramatique en vers ou en prose qui cherche à distraire ou à faire sourire le spectateur.
La comédie n'est pas soumise aux règles strictes de la tragédie.
Pièce en 5 actes et en vers met en scène des personnages de la bourgeoisie ou de la petite noblesse.Quelles sont les principales caractéristiques de la comédie au xviiie siècle ?
Les décors se font de plus en plus précis et les comédiens optent pour un jeu plus spontané.
Cette nouvelle forme de théâtre triomphe.
Les spectateurs aiment l'illusion ainsi créée et ont l'impression que la scène est comme une pièce dont on aurait ôté le quatrième mur situé entre la scène et le spectateur.- Ce genre en plus d'être une représentation comique, un évènement artistique et littéraire est un prolongement de ceux de la cour ou des salons ; c'est un véritable rite social.
Aucun genre ne dépend davantage de la réalité sociale contemporaine.
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LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME |
La comédie du XVIIIe siècle - Rodolphe Gauthier |
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme |
La Comédie Au XVIIème siècle
Si le genre comique existe depuis l’Antiquité, la comédie gagne en importance au XVIIème, notamment grâce aux productions à succès de Molière. S’inspirant del’âge grec, à partir de certaines réécritures, autant que de la commedia dell’arte italienne, le genre offre une vraie diversité de traitement et permet d’aborder les travers de la société cont...
La Structure d’une Comédie
Actes et vers
Les Ressorts de La Comédie
Les types de comique
Les Principaux Auteurs de Comédie Au XVIIème siècle
Il y a évidemment Molière, que nous avons maintes fois cité dans cette présentation. Pierre Corneille, notamment avec L’illusion comique(1636), peut être aussi considéré dans les dramaturges du genre. D’autres sont désormais moins connus mais ont été prolifiques en leur temps. Exemples avec Jean-François Regnard (1655-1709) et Dancourt(1661-1725).
La Tragédie Au XVIIème siècle
Les origines de la tragédie
La Structure d’une Tragédie
Actes, scènes, vers
Quels sont les classiques de la comédie ?
. Farce, commedia dell'arte, grande comédie, plaire et instruire.
. Au XVII e siècle, le théâtre de foire connait toujours un grand succès : farces et commedia dell'arte montrent la vitalité de la comédie populaire. ).
Quels sont les avantages de la comédie au XVIIIe siècle ?
. Cependant, elle puise aussi son inspiration en Europe, notamment chez les Italiens.
. Comme Molière en son temps, les auteurs comiques du XVIIIe siècle cherchent à éveiller les consciences, à faire réfléchir les spectateurs.
Quels sont les auteurs de la comédie?
. Les pièces se composent alors essentiellement de dialogues chantés.
. Les personnages de la comédie classique sont en général issus d’un milieu bourgeois.
Qui a créé la Comédie française?
- Après la fusion entre les troupes de l'Hôtel Guénéaud (composé de la troupe du Marais et de celle de Molière) et de L'Hôtel de Bourgogne en 1680, Louis XIV fonde la Comédie-Française qui s'installe en 1687 rue des Fossées-Saint-Germain (aujourd'hui rue de l'Ancienne-Comédie).
Quel est le siècle du théâtre en France?
- Le XVII e siècle en France est par excellence le siècle du théâtre. Ce genre en plus d’être une représentation comique, un évènement artistique et littéraire est un prolongement de ceux de la cour ou des salons ; c’est un véritable rite social. Aucun genre ne dépend davantage de la réalité sociale contemporaine.
Comment la comédie a-t-elle évolué au XVIIIe siècle ?
- La comédie au XVIIIe siècle cherche une voie nouvelle. Molière, véritable génie du comique du XVIIe siècle, semble avoir épuisé tous les ressorts de la comédie. Son empreinte marque encore le siècle suivant puisque ses pièces sont toujours jouées et remportent un franc succès. La comédie s’inspire désormais du théâtreà l’italienne.
Quels sont les avantages de la comédie au XVIIIe siècle ?
- Conclusion : La comédie au XVIIIe siècle s’appuie sur les fondations solides d’une longue tradition du comique à la française. Cependant, elle puise aussi son inspiration en Europe, notamment chez les Italiens. Comme Molière en son temps, les auteurs comiques du XVIIIe siècle cherchent à éveiller les consciences, à faire réfléchir les spectateurs.
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5 jui 2019 · Troupes de comédie à Avignon », dans Bulletin historique et archéologique de BELMAS (Elisabeth), « La police des théâtres à l'âge classique », [in] Théâtre et spectacles Essais sur le théâtre français du XVIIe siècle, Paris, Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Pau, 1971, 4e série, t |
Contributions_files/Denizot 2010pdf
prédisciplinaires les « formes scolaires » de la tragédie dite classique, genre qui appartient au canon scolaire depuis le XVIIe siècle, mais dont le corpus et la définition ont sensiblement varié d'une français tirés des auteurs tragiques les plus célèbres, scolaires tendent ainsi à définir la tragi-comédie comme un genre |