La violence est-elle juste


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PDF FAIRE PROGRESSER LA NON-VIOLENCE LA PAIX JUSTE DANS L’ÉGLISE

La non-violence est la base de la tradition chrétienne qui inspire un réengagement à la centralité de la non-violence évangélique en tant qu’éthique universelle Thèmes clés > La non-violence est une valeur fondamentale de l’Évangile • La non-violence est un mode de vie et une spiritualité

PDF DÉFINITION DE LA VIOLENCE

Violence : A s s o c i é e 1) Qualité de ce qui agit avec force 2) Emportement irascibilité 3) Force dont on use contre quelqu’un contre les lois contre la liberté publique ( Corneille : « La violence est juste là où la douceur est vaine » Héracl

PDF ELOGE DE LA VIOLENCE

Questions sur la violence collective La violence collective c'est au fond la désinhibition des violences individuelles par des mécanismes qui relèvent de la psychologie des foules ( Gustave Lebon 1886 Annexe 1A2) L'état de guerre classique transforme l'homme en soldat et le soldat adverse en ennemi

  • Pourquoi la violence est-elle la loi de la nature ?

    Nombre de penseurs ont partagé la thèse de Joseph de Maistre (1753-1821) qui considérait la violence comme la grande loi de la nature : « Déjà, dans le règne végétal, on commence à sentir la loi : depuis l’immense catalpa jusqu’à la plus humble graminée, combien de plantes meurent, et combien sont tuées !

  • Quel est le but de la violence ?

    Son but premier est la destruction. La volonté de faire disparaître l’autre, la volonté de l’écarter, de l’exclure, de le réduire au silence devient plus forte que la volonté de dialoguer avec lui. La violence, ce n’est pas le conflit.

  • Qu'est-ce que la violence ?

    Et enfn, violent : qui agit avec force ; qui épuise les forces ; qui se livre à des violences ; ceux qui sont épris d’une extrême ardeur de dévotion ; où l’on emploie la violence ( Rousseau : « Les moyens violents ne conviennent point à la cause juste » Lettres de la Montagne.) ; qui sort de la mesure, qui ne peut tolérer.

  • Qu'est-ce que le viol ?

    Le viol est pour lui uniquement la violence faite à une femme que l’on prend de force ( Voltaire évoque «le soldat qui n’a plus de frein et qui regarde comme son droit incontestable le viol, l’incendie et la rapine»). C’est donc l’idée d’effraction, intrusion dans un corps de femme, qui est première. énumérés ci-dessous.

Commentaire

1Lors de la parution de son ouvrage consacré aux Changements dans la violence, Yves Michaud rappelait que: «Nous découvrons toujours la violence comme scandaleusement et absolument inédite pour la simple raison que nous vivons notre vie à nous et pas celle des autres, que cest à nous que les choses arrivent et pas à un spectateur flottant au-dessus

Définition

3Les dictionnaires définissent la violence comme?: 4Le terme «?violence?» désigne ainsi, dun côté, des faits et des actions, ce que nous appelons couramment des «?violences?»?; dun autre une manière dêtre de la force, du sentiment ou dun élément naturel quil sagisse dune passion ou de la nature. Dans le premier cas, la violence soppose à la paix o

Étymologie

5Le mot «?violence?» vient du terme latin vis qui signifie force, vigueur, puissance, violence, usage de la force physique, mais aussi quantité, abondance, ou caractère essentiel dune chose. Le cœur de signification du mot vis est lidée de force ?et, plus particulièrement, de force vitale. cairn.info

Introduction

11Ce que nous appelons dordinaire violences est pris en considération dans les articles 309, 310 et 311 du Code pénal sous la rubrique «?Coups, violences et voies de fait?» et sans surprise, cela ne mène pas très loin. Lévolution du droit pénal est allée, comme pour la perception sociale, dans le sens de lélargissement de lincrimination ?et donc du

Catégories

12À côté de ces catégories, il existe encore celle des violences légères (art.?R?38-10 du Code pénal) qui font lobjet dune simple contravention. Il sagit dactes de faible gravité, sans véritable échange de coups, tels que bousculer quelquun, lui cracher dessus sans latteindre, jeter sur lui des immondices, etc. Cest ce que nous entendons maintenant

Critique

19La critique que lon doit à de telles définitions est quelles considèrent uniquement des actes de violence spectaculaires aux effets visibles. Or la violence nest pas toujours aussi évidente. Elle peut être insidieuse comme le suggère la notion de «?harcèlement moral?» ou celle de «?violence psychologique?». Il faut aussi tenir compte des «?états

Techniques

20De même, il faut distinguer les modes de production de la violence en fonction de la nature des instruments utilisés. Ce nest pas la même chose de tuer à coups de machette ou de gourdin, de fusiller, de signer un ordre dexécution, de bombarder, de signer lordre de bombardement, ou de presser à des milliers de kilomètres la commande qui déclencher

Conséquences

22La violence peut en effet être instantanée ou graduelle?; elle peut même être insensible. On peut créer des conditions de famine pour faire fuir une population ou la décimer, faire disparaître un adversaire, lécarter progressivement de la vie sociale et politique par une série dinterdictions professionnelles et administratives, supprimer sa mémoi

Causes

23Les atteintes aussi peuvent être de natures très différentes?: atteintes physiques plus ou moins graves, atteintes psychiques et morales plus difficiles à circonscrire mais réelles (traumatisme de la nudité, de lhumiliation sexuelle), atteintes aux biens, atteintes aux appartenances culturelles, en particulier religieuses. cairn.info

Résumé

24La question présente à larrière-plan de toutes ces questions nest plus tellement celle de la nature de la violence mais celle des contours de la personne, qui ne se limite pas à la seule individualité physique. Ici encore, les variations à travers les cultures sont considérables?: la propriété a pour nous beaucoup moins dimportance quelle nen ava

Citation

25La difficulté est que, en élargissant trop la notion de violence, on perd lobjectivité au moment où on croit la gagner. 39Directement, il y est question de la violence telle quelle se manifeste. cairn.info

Philosophie

30Beaucoup dauteurs classiques, par exemple Georges Sorel ou Hannah Arendt, ont consacré des livres entiers à la violence sans jamais la définir. Sorel se borne à dire que la violence de la grève générale «?comporte la conception dun bouleversement irréformable?». Arendt parle, pour sa part, de lélément dimprévisibilité totale que nous rencontrons

Évolution

37Ce qui explique les importants changements de contenu de la notion dans les années récentes. Dans les années 1960, on vit se développer une sorte de culte de la violence révolutionnaire qui représentait la rupture avec les règles de la société bourgeoise. Dans les années 1970, la violence prit plutôt le sens de criminalité et dinsécurité. Les ann

Politique

38En fait, la montée du thème de la violence dans les discours politiques ou dans les préoccupations de lopinion publique est le symptôme des problèmes sociaux et des peurs qui trouvent ainsi à sexprimer. cairn.info

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Non, La violence n'est pas légitime quand elle est gratuite et sans fondements. L'usage de la violence par les hooligans ne peut en aucun cas être justifié. On peut prendre l'exemple du drame du Heysel qui a fait 39 morts à la suite d'un match de football.

Est-ce que la violence se justifie ?

La violence peut se définir comme étant l'exercice d'une force, physique, symbolique, ou psychologique pour contraindre autrui. La violence n'apparaît pas comme légitime, justifiée et nécessaire d'un point de vue moral.

Est-ce que la violence est une bonne chose ?

La violence est toujours condamnable parce qu'elle est une négation de notre humanité.
. Si le but recherché est légitime, on ne peut pas utiliser des moyens injustes pour obtenir un résultat plus juste : il doit toujours y avoir une moralisation de l'acte par rapport au but recherché.

Est-ce que la violence est un moyen pour se défendre ?

Dans les deux cas, le recours à la violence est perçu comme défensif, comme un moyen de se protéger d'une autre violence pouvant détruire la communauté.

Pourquoi la violence Est-elle mauvaise ?

Problèmes de santé chroniques : troubles du sommeil, problèmes gastro-intestinaux, perte d'appétit, maux de tête, maux de dos.
. Mortalité.
. Troubles psychologiques : perte de l'estime de soi, dépression, stress, anxiété, attaques de panique, désespoir, tentatives de suicide.





Est-ce que la violence est injuste ?

Quelle est la justification de la violence ?

Pourquoi la violence a-t-elle été justifiée ?

Pourquoi la violence peut-elle se justifier ?

Aux yeux de la morale classique, la violence est évidemment injuste, puisqu'elle ne respecte pas la dignité de la personne humaine.





La vision d'Aristote sur L'Amour la vision de l oeil La vision de l'Homme au XVI siècle la vision de la femme au 21eme siecles La vision des cannibales par Candide la vision des couleur la vision des couleurs La vision des couleurs

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