le pouvoir a athenes
CHAPITRE 1 La Méditerranée antique : les empreintes grecques
Comment la cité d’Athènes associe-t-elle la démocratie et l’impérialisme ? |
I La naissance de la démocratie Athénienne
Le terme démocratie signifie le pouvoir au peuple A Athènes le peuple ce sont seulement les citoyens qui sont environ 40 000 soit à peu près 10 de la population de la cité Les 90 restant subissent donc les décisions de l'Ecclésia Parmi eux on distingue trois groupes : - Les femmes qui sont toujours considérées comme mineures |
CHAPITRE 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et
A - Le cadre de la cité La cité polis en grec est une forme d’organisation politique née dans la Grèce antique à partir du VIIIe siècle av J -C Elle est d’abord une communauté d’hommes libres les citoyens L’exercice du pouvoir y est structuré par un conseil une assemblée (ecclésia) et des magistrats |
Quels sont les troubles de l’Athènes ?
libres, les citoyens. L’exercice du pouvoir y est structuré par un conseil, une assemblée (ecclésia) et des magistrats. campagne. Le territoire de la cité athénienne, l’Attique, dont Athènes est la capitale, est exceptionnellement grand avec 2 500 km2. sociales. Ces troubles se soldent par le rejet à la fois de la tyrannie et de l’oligarchie.
Quels sont les droits de l’Athénienne ?
L’exception athénienne Parmi ces cités, Athènes est une exception. Elle est, de loin, la cité la plus prospère auteurs de théâtre comme Eschyle ou Sophocle. des droits, la capacité de vote et la liberté de parole pour tous les citoyens.
Quels sont les avantages et les inconvénients de Athènes ?
Parmi ces cités, Athènes est une exception. Elle est, de loin, la cité la plus prospère auteurs de théâtre comme Eschyle ou Sophocle. des droits, la capacité de vote et la liberté de parole pour tous les citoyens. 2. Le fonctionnement de la démocratie décisions majeures. Les séances sont préparées par le conseil (Boulè) composé de
Qui contrôle le pouvoir à Athènes ?
Des magistrats contrôlés par l'Assemblée et le Conseil Le pouvoir reste à Athènes aux mains du peuple et de l'Ecclésia. Celui-ci répugne donc à créer un groupe de magistrats professionnels et a toujours privilégié, sauf cas exceptionnel, des magistratures annuelles et révocables.
Cours 1. La démocratie athénienne dans le monde grec (p. 32)
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La diversité des cités grecques
Le monde grec antique est composé de plus d’un millier de cités : de petits États qui comprennent à la fois une ville et la campagne qui l’entoure. Même si leurs habitants partagent une culture fondée sur la langue et les dieux grecs, elles sont indépendantes les unes des autres. Elles se font d’ailleurs souvent la guerre, pour défendre leurs front
2. Citoyens et non-citoyens
La plupart des cités grecques n’ont que quelques milliers d’habitants, de condition très variée : paysans, artisans et pêcheurs ; quelques riches propriétaires terriens et beaucoup d’esclaves presque totalement privés de droits. ● Seuls les hommes adultes et libres ont le statut de citoyens à part entière, c’est-à-dire qu’ils sont jugés dignes de p
2. La conquête d’un empire
Entre le IVe et le Ier siècle av. J.-C., Rome étend continuellement son territoire par des guerres et des conquêtes. Tout en gardant le même fonctionnement interne, avec un Sénat garant des choix de la cité et deux consuls élus chaque année pour diriger les armées, elle impose son autorité à toute l’Italie, puis à des territoires de plus en plus lo
3. La crise de la République
La conquête de cet empire territorial provoque une crise politique et sociale de la République romaine. Des rivalités se développent entre chefs de guerre ambitieux, comme Jules César et Pompée, qui voient dans les espaces à conquérir une source de prestige et de richesse. Ils s’affrontent pour obtenir le commandement des armées et le pouvoir, prov
L’héritage politique et symbolique de Jules César
Issu d’une famille prestigieuse, conquérant de la Gaule, Jules César émerge victorieux de ces guerres civiles. Il reçoit des pouvoirs et des honneurs sans précédent : il est nommé dictateur à vie et son nom a été donné au mois de juillet. Cet excès de pouvoir inquiète certains sénateurs romains qui le soupçonnent de vouloir devenir roi : ils l’assa
Le principat, concentration des pouvoirs dans les mains d’un homme
Les guerres civiles incessantes ont épuisé la société romaine. Elles ont montré que l’ancienne Constitution de la République n’est plus adaptée pour gouverner un empire aussi vaste. Mais l’assassinat de César a aussi fait comprendre que la royauté n’était pas un modèle souhaitable. Octave décide donc de transformer le système politique en 27 av.
La permanence des cultes traditionnels et officiels
Les différents peuples de l’empire conservent leurs cultes traditionnels, composés de dieux multiples, comme Horus et Osiris en Égypte, ou Zeus et Athéna dans le monde grec. C’est ce que nous nommons le polythéisme. Ces cultes passent avant tout par des sacrifices d’animaux pour les dieux, suivis de repas collectifs qui soudent les communautés entr
2. Mélanges et nouveautés
Cet attachement aux traditions n’empêche ni l’apparition de nouveaux cultes, ni leur circulation géographique. Dans les villes d’Italie comme Rome et Pompéi, on trouve ainsi des temples dédiés à la déesse égyptienne Isis, ou au dieu Mithra, originaire de Perse. Durant la période difficile du IIIe siècle, l’empereur Aurélien met en avant un nouveau
3. Une religion devenue officielle à la fin du IVe siècle
Le christianisme coexiste avec les autres religions jusqu’au règne de l’empereur Théodose qui interdit les sacrifices et la pratique des anciens cultes. Les temples des anciens dieux sont détruits, ou reconvertis en églises. Cette décision transforme définitivement l’Empire romain en empire chrétien même si, localement, des traditions persistent :
Doc 1 p. 42 : L’essor de la puissance navale athénienne
À cette époque [Ve siècle av. J.-C.], Thémistocle1, par son habileté stratégique et sa sagesse, était tenu en haute estime non seulement par ses concitoyens mais par toute la Grèce. Fier de sa gloire, il forma de nouveaux projets bien plus vastes pour accroître la puissance de sa cité. Le port qui porte le nom du Pirée n’existait pas encore en ces
Doc 2 p. 44 : Auguste présente un bilan de son action
Pendant mon sixième consulat, après avoir éteint la guerre civile en vertu des pouvoirs absolus que m’avait conféré le consentement universel, j’ai fait passer la République de mon pouvoir dans celui du Sénat et du peuple romain. Pour honorer cet acte méritoire, par sénatus-consulte1 j’ai été nommé Auguste ; les piédroits de ma maison furent offici
Doc 1 p. 45 : La simplicité d’Auguste
Le peuple lui offrit la dictature avec beaucoup d’instances, il la repoussa, en mettant un genou en terre, en abaissant sa toge, et en découvrant sa poitrine. Il eut toujours horreur du titre de maître, comme d’une injure et d’un opprobre. Un jour qu’il était au théâtre, un acteur ayant dit dans un mime : « Ô le maître équitable et bon », tous le
Doc 2 p. 48 : L’organisation d’un sacrifice athénien
Afin que puissent être offerts les sacrifices préparatoires prescrits par Euthydème, prêtre d’Asclépios, et que le reste du sacrifice se fasse au nom du peuple athénien, décret du peuple. Les superviseurs du temple d’Asclépios offriront les sacrifices préliminaires prescrits par Euthydème en retirant de l’argent de la carrière de pierres du dieu,
Doc 1 p. 50 : Le christianisme toléré (313)
Moi, Constantin Auguste, ainsi que moi, Licinius Auguste, réunis heureusement à Milan, pour discuter de tous les problèmes relatifs à la sécurité et au bien public, nous avons cru devoir régler en tout premier lieu, entre autres dispositions de nature à assurer, selon nous, le bien de la majorité, celles sur lesquelles repose le respect de la divin
Doc 5 p. 51 : La fondation de Constantinople
L’historien grec Zosime explique que la faveur accordée par Constantin aux chrétiens provoque des critiques à son égard dans la ville de Rome. Supportant mal ces invectives pour ainsi dire générales, Constantin cherchait une ville capable de faire contrepoids à Rome et où il lui serait loisible d’ériger un palais. [
Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve
grecque était le pouvoir pour chacun des citoyens de débattre de décider |
1 La ligue de Délos est : 2 Le pouvoir politique à Athènes est exercé
4 Indiquez le nom de la catégorie de citoyens les plus pauvres à Athènes leurs pouvoirs politiques et leur rôle dans l'armée. 5 Dans son empire territorial |
ARISTOTE LA CONSTITUTION DATHENES
_Aristoteles |
1.1 - Qui est citoyen ? Pour être citoyen à Athènes au Vème siècle
« Le citoyen au sens strict aucun caractère ne le définit mieux que la participation à l'exercice des pouvoirs de juge et de magistrat » (Aristote) => les |
Chapitre 1 - La naissance de la démocratie à Athènes
Selon eux Athènes et son système politique |
Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ? Nuage
Je retiens que dans une démocratie les citoyens votent |
Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve – IVe siècle av. JC)
Une séparation des trois pouvoirs. Executif Législatif Judiciaire. Une souveraineté des citoyens. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve – IVe siècle av. |
EMC2 La démocratie : dAthènes à aujourdhui
Démocratie : forme de gouvernement où le peuple et ses représentants détiennent librement le pouvoir. Voir fiche objectifs COLLER FICHE OBJECTIFS. I. Quels sont |
Question obligatoire : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe
30 juin 2010 Le mot démocratie n'a pas dans l'Antiquité le sens qu'il a de nos jours ; « la démocratie grecque était le pouvoir pour chacun des citoyens de ... |
Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve |
Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve – IVe siècle av JC) |
Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes |
Chapitre 1 - La naissance de la démocratie à Athènes |
EMC2 La démocratie : d'Athènes à aujourd'hui |
Citoyenneté et démocratie à Athènes (V -IV siècles av J-C) |
ATHÈNES ET LE MODÈLE DÉMOCRATIQUE |
1 Retour sur les origines de la démocratie Athènes Pierre Khalfa |
Qui a le pouvoir à Athene ?
Quels sont les pouvoirs des citoyens athéniens ?
. Elle décide de la guerre et de la paix, elle discute et vote les lois, elle peut voter l'exil d'un citoyen jugé dangereux.
Comment s'exerce la démocratie à Athene ?
. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois.
. Plusieurs fois par mois, tous les citoyens sont invités à l'Agora : c'est une très grande place où ils peuvent voter, à main levée, les lois proposées par la Boulè.
La démocratie athénienne livre
. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, c'est-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions d'ordre public.
Quels sont les institutions athéniennes ?
- Les institutions athéniennes 1 L'Ecclesia et la Boulé, au cœur de la démocratie athénienne#N#a. L'Ecclésia détient le pouvoir#N#De toutes les... 2 Le rôle des Magistrats#N#a. Des magistrats contrôlés par l'Assemblée et le Conseil#N#Le pouvoir reste à Athènes aux... 3 Athènes au temps de Périclès More ...
Quels sont les trois pouvoirs au cœur de la démocratie athénienne?
- * Les trois pouvoirs au cœur de la démocratie athénienne (législatif, exécutif, judicaire) sont tous trois séparés les uns des autres : cette disposition écarte tout risque de tyrannie où un seul homme dispose de tous les pouvoirs. Le pouvoir est aux mains des citoyens. II.
Quels sont les droits des Athéniens?
- Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.
Quel est le rôle du pouvoir extérieur à Athènes?
- Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel.
Athènes, une démocratie
qui abuseraient de leur pouvoir ? Périclès (495 av JC - 429 av JC), élu stratège à 15 reprises www agora qc ca ATHENES, UNE DEMOCRATIE DIRECTE |
Chapitre 1 - La naissance de la démocratie à Athènes
Le terme démocratie signifie le pouvoir au peuple A Athènes, le peuple, ce sont seulement les citoyens qui sont environ 40 000, soit à peu près 10 de la |
→ Comment la cité dAthènes est-elle gouvernée ?
Ce n'est donc pas un roi qui dirige, mais l'ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir |
La démocratie : Une première expérience à Athènes
◦Démocratie : Système politique où le peuple participe au pouvoir et aux décisions ◦Cité-État : Cité autonome qui possède son propre gouvernement et ses |
Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve – IVe siècle - Cartolycée
Une séparation des trois pouvoirs Executif Législatif Judiciaire Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve – IVe siècle av JC) Stratèges (Militaire) Archontes |
Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve
grecque était le pouvoir pour chacun des citoyens de débattre, de décider, de juger C'était une liberté politique, une liberté d'intervenir au niveau de la cité |
LA GRANDEUR DATHÈNES (Ve-IVe siècles av JC) I/ Athènes
Les habitants d'Athènes ne sont pas égaux entre eux mais tous participent aux Démocratie : démos (peuple)/cratos (pouvoir), donc « pouvoir par le peuple et |