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PDF CHAPITRE 10 : L’ETAT ET LE POUVOIR

L’Etat représente un ensemble d’individus partageant la même nationalité la même législation la même autorité et le même territoire L’Etat est aussi l’organisation du pouvoir politique Le pouvoir par contre est la puissance et l’autorité légitime de l’Etat Le pouvoir en d’autres termes est simplement la force de domination de décision

PDF Machiavel : domination et liberté politique

et les exercices de pouvoir ou la domination des grands dont les principes seraient exposés surtout dans le Prince En d’autres termes une analyse complète de la liberté ne peut être faite dans la seule optique de la liberté républicaine car l’exercice du pouvoir est aussi l’expression d’une liberté pour Machiavel celle des

PDF Le Pouvoir l’État et le sujet dans le monde actuel

Enriquez E (2009) Le Pouvoir l’État et le sujet dans le monde actuel Sociologie et sociétés 41(1) 159–176 https://doi org/10 7202/037911ar Résumé de l'article Ce texte a pour but d’analyser les relations qu’entretiennent l’individu et l’État avec le pouvoir

  • Quelle est la différence entre pouvoir et droit ?

    Cet entrelacement entre pouvoir et droit est le principal héritage des théories modernes concernant la liberté des individus à obéir à un pouvoir ou non. La question de la contestation du pouvoir est par ailleurs une conséquence directe de la limitation de celui-ci : il n'existe aucun pouvoir qui ne connaisse de contestation.

  • Qu'est-ce que le pouvoir en philosophie ?

    En philosophie le pouvoir (qui vient du verbe pouvoir qui signifie « avoir la capacité » ou « avoir la possibilité » de faire, de percevoir, etc.) est par essence un concept relationnel. Là où l'autorité peut être assimilée avec une substance, un phénomène émanant d'une instance, le pouvoir en diffère en ce qu'il met en relation des termes.

  • Quelle est la nature du pouvoir économique ?

    La nature du pouvoir économique, qui se propage dans la politique, prend son essence dans une division entre le vouloir absolu et le faire absolu. Le désir d’une classe dominante qui exerce son pouvoir sur une classe dominée qui accomplit le vouloir, c'est-à-dire le faire.

  • Quel consensus existe-t-il pour comprendre le pouvoir ?

    5 Avant de proposer ses propres vues, Hannah Arendt commence par remarquer qu’il existe un très large consensus, parmi les auteurs de science ou de philosophie politiques, pour comprendre le pouvoir, dans le domaine social et plus spécialement politique, en termes de domination de l’homme sur l’homme.

INTRODUCTION

L’Etat représente un ensemble d’individus partageant la même nationalité, la même législation, la même autorité et le même territoire. L’Etat est aussi l’organisation du pouvoir politique. Le pouvoir par contre est la puissance et l’autorité légitime de l’Etat. Le pouvoir en d’autres termes est simplement la force de domination, de décision

1- Droit divin comme origine de l’Etat

Pour les théoriciens du droit divin à l’instar de Bossuet, le souverain d’un Etat est un homme investi par Dieu par ses voies insondables. Ainsi, c’est par le biais de la providence que Dieu délègue chez les hommes, celui qui doit valablement administrer son empire terrestre. Il souligne à cet effet dans Politique tirée de l’é

3- La légalité comme base du pouvoir politique.

Pour Rousseau, les hommes sont naturellement libres et égaux. Il désavoue donc Bossuet et Aristote pour voir le pouvoir comme une institution produite par la volonté des hommes de préserver cette égalité naturelle. Il déclare : « aucun homme n’a une autorité naturelle sur son semblable, reste donc les conventions pour b

II- LES FORMES D’ORGANISATIONS POLITIQUES

Le pouvoir prend des formes différentes dans une société en fonction des époques, des milieux et des besoins des hommes. data.over-blog-kiwi.com

1- Les Etats totalitaires et théocratiques

Dans les dictatures, le pouvoir et la gestion de la vie civile sont confisqués entre les mains des individus qui s’imposent aux autres grâce à la terreur et l’oppression militaire. C’est un modèle de gouvernement qui fonctionne suivant le principe « l’Etat est tout, l’individu n’est rien ». Le totalitarisme conserve tout

2- L’aristocratie2et la technocratie

C’est un régime politique où le pouvoir politique est sous le contrôle des élites et des experts de l’action politique. C’est un savant mariage entre le pouvoir et le savoir (Sophia et praxis), l’action et la raison. C’est le model politique apprécié par Platon dans La République où « les philosophes sont rois ou les rois se

a) Spécificité de l’Etat démocratique.

L’idée de démocratie est inséparable de l’idée d’intérêt général. C’est donc un pouvoir dans lequel la souveraineté appartient à la totalité des citoyens. C’est un gouvernement dans lequel la notion d’autorité de pouvoir ne désigne plus un individu ou une famille, mais le peuple. Rousseau déclare pour montrer la place du p

b) Démocratie : une utopie

La démocratie telle que présentée ne s’est appliquée nulle part au monde. Rousseau prévient déjà ses lecteurs à ce sujet. Il dit : « s’il y avait un peuple de Dieu, il se gouvernerait démocratiquement. La démocratie est un gouvernement si parfait qu’il ne convient pas aux hommes. » Il y a toujours eu des voies de contournement qui

1- La nécessité de l’Etat et du pouvoir politique

La finalité première de l’Etat c’est la protection des individus et des biens. Ainsi, il maitrise la nature belliqueuse et agressive des humains. Grace à ses instruments de coercition et de sécurités telles que la police, la justice et l’armée, il veille sur les citoyens et les protège de toute agression intérieure et e

2- Critiques de l’Etat

Les moralistes trouvent la démarche des hommes politiques contraire à la morale. La politique fonctionne pour le succès personnel et les honneurs. Dans les mains sales Jean Paul Sartre observe que « en politique, tous les moyens sont bons lorsqu’ils sont efficaces ». Il est plus aisé de diriger les hommes par

CONCLUSION

En définitive, le pouvoir de l’Etat tire sa légitimité du consensus général. Il est impossible à l’homme de développer son existence en dehors de L’Etat. Même si l’autorité politique par ses dérives peut se transformer en un instrument de répression de ses membres, il demeure que c’est le seul lieu propice à l’épanoui

Questions d’évaluation :

« Si l’Etat est fort il nous écrase il est faible nous périssons ». Que pensez-vous de cette affirmation de Paul Valery. Devons-nous pensez que tout pouvoir vient du peuple ? Nietzsche déclare : « Là où cesse l’Etat, c’est là où commence l’homme. » Qu’en pensez-vous ? 7 Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra data.over-blog-kiwi.com

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Comme substantif, le pouvoir désigne soit la capacité naturelle et la possibilité matérielle d'accomplir une action, soit l'exercice d'une autorité et, par extension, l'institution qui exerce cette autorité.

Comment définir le pouvoir ?

En philosophie le pouvoir (qui vient du verbe pouvoir qui signifie « avoir la capacité » ou « avoir la possibilité » de faire, de percevoir, etc.) est par essence un concept relationnel.

Quel est le but du pouvoir en philosophie ?

Le pouvoir a donc pour essence d'organiser l'action, hors du champ restreint de la contrainte et de la domination. - Chargé de maintenir l'ordre, mais aussi la vie, au sein des groupes sociaux, le pouvoir déploie son activité sur de multiples scènes, s'exprime en de multiples figures.

Pourquoi chercher le pouvoir ?

La thèse de Hannah Arendt revient donc à affirmer que l'activité humaine, en tant qu'elle est humaine, exc? toujours la question du vital et de l'utile.
. Non que cela soit négligeable ou méprisable ; mais cela ne saurait suffire – sauf grave atteinte à ce qui nous fait humains.

Être philosophe

La vraie motivation de certains politiques est de préserver l'emprise qu'ils ont déjà plutôt que d'en briguer une nouvelle, même plus importante.» Ne pas perdre, avoir une maîtrise sur les événements: chez certains, la quête du pouvoir est d'abord un moyen imparable de lutter contre une angoisse de mort lancinante.










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