Le récit fantastique
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Histoire Du Genre Fantastique
Origines
Quelles sont les caractéristiques d'un récit fantastique ?
. On nomme parfois « transgression » le moment où l'auteur brise le réel pour y insérer des éléments fantastiques.
Quelles sont les cinq caractéristiques de la nouvelle fantastique ?
. Certains lieux (paysage lugubre, lieu isolé) et certains moments (la nuit, l'hiver) sont particulièrement propices aux manifestations surnaturelles.
Quelles sont les etapes du récit fantastique ?
. Pour évoquer le passé des personnages, ou du lieu, on utilisera le plus-que-parfait.
. Dans le récit fantastique, la situation initiale correspond au monde réel dans un lieu propice au fantastique.
Quels sont les thèmes du récit fantastique ?
- Caractéristiques et thèmes du récit fantastique. Dans le récit ou le film fantastique, les personnages, ancrés dans le monde réel, voient intervenir des figures étranges et inquiétantes (vampire, spectre...) : c’est cette rencontre, angoissante et troublante, entre naturel et surnaturel, qui fait tout le charme du fantastique.
Qu'est-ce que le récit fantastique ?
- Le récit fantastique est donc caractérisé par la description de l'état physique et psychologique du personnage propice à vivre un évènement surnaturel : la fatigue, la fièvre, le sommeil… Ce qui entraine des réactions incontournables du narrateur : chercher l'explication, se questionner, laisser libre cours à la crainte,...
Quels sont les caractères particuliers du récit fantastique ?
- Caractères particuliers du récit fantastique. ? Le point de vue est totalement subjectif : nous venons de voir que le récit fantastique est écrit à la première personne, sur le mode du « je », pour que nous participions à l’aventure avec un maximum d’intensité. C’est « je » qui voit, qui sent, qui interprète.
Quelle est la différence entre une science-fiction et un récit fantastique ?
- Dans la science-fiction, le décor est souvent largement aussi important que l’intrigue : tout doit donner l’illusion de la réalité. Dans un récit fantastique, au contraire, tout doit jouer sur le doute. Le réel intervient très fortement au point de départ, afin d’accentuer le décalage.
L A V R A I S E M B L A N C E D A N S L E R É C I T FANTASTIQUE
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