les membres et l'estomac bac de francais
APOLOGUE des Membres et de lestomac
Ménénius Agrippa tente de ramener les Plébéiens eurs à l devoirs en leur narrant l’apologue « Des membres et de l’estomac » L’apologue produira l’effet escompté : les Plébéien s rentreront à Rome En compensation on abolira leurs dettes et deux tribuns de la plèbe « inviolables » seront créés pour défendre |
Les Membres et lEstomac Jean de la Fontaine
Les Membres et l'Estomac Jean de la Fontaine Je devais par la Royauté Avoir commencé mon Ouvrage A la voir d'un certain côté Messer Gaster en est l'image S'il a quelque besoin tout le corps s'en ressent De travailler pour lui les membres se lassant Chacun d'eux résolut de vivre en Gentilhomme |
D'où vient la fable 'les membres et l'estomac' ?
La fable « Les membres et l’estomac » étudiée ici (la deuxième du Livre III, publié en 1668) est, comme souvent, inspirée d’une fable d’Esope, qui a elle-même été reprise par Ménénius Agrippa au Vème siècle avant J-C, à l’époque de la Rome antique.
Qu'est-ce que les membres et l'estomac ?
Malgré toutes ces originalités, « Les membres et l’estomac » est une fable à la forme assez classique : des personnages qui représentent une certaine catégorie de personnes (ici, le Roi à travers l’estomac et le peuple via les membres), un récit court (18 vers, entre le v. 6 et le v. 23), amusant et didactique, qui comporte une morale.
Qu'est-ce que les membres et l'estomac de la fontaine ?
« Les membres et l’estomac » de Jean de La Fontaine est un apologue issue des Fables. La Fontaine réactualise ici une fable d’Esope (« L’estomac et les pieds ») en l’insérant dans un contexte plus contemporain : celui des craintes d’une nouvelle révolte provoquée par les taxes de plus en plus importantes sous le règne de Louis XIV.
Qui a inventé les membres et l’estomac ?
Comme beaucoup d’autres fables de La Fontaine, « Les membres et l’estomac » est inspirée d’une fable d’Esope, grand fabuliste du monde grec à qui on attribue l’invention de la fable.
« Les Membres et l’estomac » : Introduction
La Fontaine écrit les Fables dans un but éducatif, entre 1668 et 1694 : elles sont dédiées au dauphin, fils de Louis XIV. La fable « Les membres et l’estomac » étudiée ici (la deuxième du Livre III, publié en 1668) est, comme souvent, inspirée d’une fable d’Esope, qui a elle-même été reprise par Ménénius Agrippaau Vème siècle avant J-C, à l’époque
I – « Les Membres et l’estomac » : Une Fable Originale
A – Un schéma de rimes et de mètres varié Le schéma des rimes est très irrégulier : on trouve dans cette fable aussi bien des rimes croisées ou alternées (royauté/ouvrage/côté/image), suivies (ressent/lassant) ou embrassées(gentilhomme/Gaster/air/somme), et ce dès les premiers vers. Il en va de même pour le schéma métrique : bien que de nombreux vers soit des alexandrins, le ver « noble » particulièrement adapté pour un sujet sérieux (v. 5 à 14), on lit également quelques octosyllabes (par exemple les 4 premiers vers) et un unique dé
II – « Les Membres et l’estomac » : Un Apologue Classique
A – Une forme classique d’apologue Malgré toutes ces originalités, « Les membres et l’estomac » est une fable à la forme assez classique : des personnages qui représentent une certaine catégorie de personnes (ici, le Roi à travers l’estomac et le peuple via les membres), un récit court (18 vers, entre le v. 6 et le v. 23), amusant et didactique, qui comporte une morale. B – L’appel à des figures d’autorité Comme beaucoup d’autres fables de La Fontaine, « Les membres et l’estomac » est inspirée d’une fable d’Esope, grand fabuliste du monde grec à qui on attribue l’invention de la fable. La fable d’Esope est intitulée « L’estomac et les pieds » et a une portée plus générale, puisqu’il conclut sur l’importance d’avoir de bons chefs plutôt qu’un grand nombre de soldats. Une deuxième figure d’autorité est ici invoquée en la personne de Ménénius Agrippa (v. 33) par une prosopopée (figure de style qui
III – Une Morale ambiguë
A – Une forme d’ironie Certains signes indiquent que La Fontaine n’est pas aussi flatteurqu’on pourrait le penser. Dans le premier vers, le verbe « devais » semble signifier qu’il n’avait pas le choix et qu’il était obligé d’écrire sur le roi, rendu ainsi coupable de restreindre la liberté des artistes : « Je devais par la Royauté / Avoir commencé mon Ouvrage» . Mais La Fontaine reste assez libre, puisque même s’il « devait » commencer par la royauté, il n’en fait rien : cette fable n’est que la deuxième du livre I
« Les Membres et l’estomac » : Conclusion
Il semble ainsi que « Les Membres et l’estomac » se distingue des autres fables écrites par La Fontaine, tant dans sa forme que dans l’ambiguïté de la morale. Il n’est pas étonnant qu’il fasse l’apologie du Roi, dans la mesure où il cherche à s’attirer ses faveurs ; mais l’autre interprétation de la fable en fait une mise en garde pour le dauphin e
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Qui a inventé les membres et l’estomac?
- Comme beaucoup d’autres fables de La Fontaine, « Les membres et l’estomac » est inspirée d’une fable d’Esope, grand fabuliste du monde grec à qui on attribue l’invention de la fable.
Qu'est-ce que les membres et l'estomac ?
- Les Membres et l'Estomac. Les Membres et l'Estomac est la deuxième fable du livre III de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668 . Dans ce texte La Fontaine fait l'éloge de la grandeur royale où les membres travaillent trop juste pour l'estomac,...
Pourquoi la fontaine a-t-elle écrit les membres et l’estomac?
- « Les membres et l’estomac » de Jean de La Fontaine est un apologue issue des Fables. La Fontaine réactualise ici une fable d’Esope (« L’estomac et les pieds ») en l’insérant dans un contexte plus contemporain : celui des craintes d’une nouvelle révolte provoquée par les taxes de plus en plus importantes sous le règne de Louis XIV.
Où trouve-t-on l'apologue des membres et des estomac ?
- L'apologue des membres et de l'estomac provient d'Esope : " Le ventre et les pieds ". On le retrouve aussi chez Tite-Live, Rabelais, Shakespeare (Coriolan). L'usage que fait La Fontaine de cet apologue n'est pas aussi évident qu'il le semble.
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