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Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses 1782 Lecture
Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses 1782 Lecture analytique et commentaire composé de la Lettre II Par Julie Cuvillier professeur de lettres académie de Nantes Activité interactive sur Education & Numérique : http://www education-et-numerique fr/0 3/activity/embed html?id=536d2d573361eb112e6fc978 |
Quel est le courant littéraire de Les Liaisons dangereuses ?
Les Liaisons Dangereuses, roman épistolaire de Choderlos de Laclos, a assuré à son auteur un succès immédiat et fulgurant au moment de sa publication en 1782. Laclos est un auteur du siècle des Lumières, mais nous verrons dans cette analyse que ce roman s’inscrit dans le courant libertin.
Qu'est-ce que l'analyse linéaire de la lettre LXXXI (81) propose ?
Alors cette analyse linéaire de la célèbre Lettre LXXXI (81) des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos est pour vous ! L’analyse présentée ici propose un cadre que vous pouvez suivre et reproduire lors de l’épreuve anticipée de français. Vous pouvez bien entendu modifier la problématique, ou certaines analyses à votre convenance.
Comment s’attendre à la seconde de vos lettres ?
Au reste, après la première de vos deux lettres, on pouvait s’attendre à la seconde ; aussi ne m’a-t-elle point étonnée ; & tandis que déjà fier de vos succès à venir, vous en sollicitiez la récompense, & que vous me demandiez si j’étais prête, je voyais bien que je n’avais pas tant besoin de me presser.
Qui a écrit Les Liaisons dangereuses ?
En 1782, le militaire Pierre Choderlos de Laclos publie son roman épistolaire Les Liaisons Dangereuses qui raconte l’histoire, rythmée par les manipulations et les vengeances, des deux libertins Madame de Merteuil et le Vicomte de Valmont.
Introduction de l’analyse linéaire de La Lettre LXXXI Des Liaisons Dangereuses
Présentation du contexte Au début du XVIIe siècle, on voit se développer le courant du libertinage érudit, qui consiste à critiquer le pouvoir de la religion. Les libertins de cette époque sont des savants, des intellectuels et des philosophes, ils n’ont pas grand-chose à voir avec l’image moderne des libertins. Un siècle plus tard, au XVIIIe, on voit naître le roman libertin avec Sade comme principal représentant. Ce type d’ouvrage met en scène des personnages libérés de la morale et assoiffé de plaisirs, souvent ph
Lettre LXXXI Des Liaisons Dangereuses : Analyse linéaire
Analyse linéaire Lettre LXXXI Partie I. : La supériorité de la marquise Dès le début du texte, la marquise utilise la conjonction d’opposition complétant le pronom personnel « mais moi » pour marquer une distance entre elle et « ces femmes inconsidérées ». On note ici la connotation péjorative liée à l’emploi de l’indéfini. L’utilisation de la question rhétoriqueimpose en effet la réponse par la négative (elle n’a rien de commun avec les autres femmes) et témoigne aussi de l’emportement de la marquise. Elle est blessée qu’on ait pu douter de sa valeur. Il en va d
Conclusion de l’analyse linéaire de La Lettre LXXXI Des Liaisons Dangereuses
Rappel du développement Nous avons pu voir que la marquise est marquée par un important sentiment de supériorité. Cela vient du fait qu’elle se considère éclairée par rapport à toutes les femmes dominées par la société. Elle explique qu’elle a apprit par elle-même ce qu’on cherchait à lui cacher. Ainsi, elle est devenue dissimulatrice et manipulatrice par nécessité, et s’est laissée attirer par les plaisirs de la chair qu’on voulait lui interdire. Réponse à la problématique Cette lettre dresse le constat de l’hypocrisie de la société du XVIIIe siècle. En effet, l’autoportrait de la Marquise de Merteuil révèle au lecteur que la société, en voulant préserver une image de pureté et une apparence de vertu a contraint la jeune femme à dissimuler ses sentiments et manipuler les autres pour accéder à la vérité. En cela, on peut dire que la société dans laquelle évolue la Marquise de Merteuil est une société hypocrite car on est obligé d’y mentir pour accéder à la vérité. Ouverture La littérature française ne possède pas beaucoup d’héroïnes épistolière féminines. Mais on peut peut-être rapprocher la Marquise de Merteuil de Renée de Maucombe, qui, un peu moins d’un siècle plus tard, sous la plume de Balzac, ment et dissimule ses sentiments pour préserver son mariage de convenance. Elle sait que la société ne tolèrera pas qu’elle réussisse mieux que son mari, aussi, le dirige-t-elle dans l’ombre tout en renvoyant une image de soumission. On remarque que les années passent
Prolongements Sur l’analyse linéaire de La Lettre LXXXI Des Liaisons Dangereuses
Pour terminer cette analyse linéaire de la lettre LXXXI des liaisons dangereuses pour l’oral de français, j’ajoute ici quelques liens utiles : Vous trouverez ici une liste des 25 figures de style à connaître pour le Bac. Pour ficher efficacement votre explication :https://la-classe-du-litteraire.com/comment-ficher-une-explication-lineaire/ et enfin
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