corpus sur la comedie


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PDF Exposé de la comédie

Le comique de geste : intervient souvent au théâtre De nombreux éléments en font partie positions ridicules les expressions du visage le ton de la voix mais aussi les costumes parfois extravagants ou ridicules Le comique des mots : les auteurs de comédie usent des bons mots en faisant de la langue français un calembour en jouant

PDF INTRODUCTION

La pièce respecte la règle de deux-unités : ; l\'unité de lieu ( l\'action doit se produire dans un seul lieu) ; l\'unité de temps (la pièce ne dépasse pas les 24 heures) Et pour l\'unité d\'action dans la pièce il on retrouve au moins deux intrigues La pièce met au début(acte 1) un triangle amoureux

PDF Séquence 4

Objectifs parcours d’étude Présentation Aspects de la comédie au XVIIe siècle Fiche méthode : Analyser le texte théâtral Corrigés des exercices Visages de la comédie : de Molière à nos jours Corrigés des exercices La tragédie au XVIIe siècle Corrigés des exercices Autour de la tragédie classique Corrigés des exercices Lexique de la séquence

  • Qui sont les personnages de la comédie ?

    Cette comédie a été représentée pour la première fois par les comédiens-italiens du roi, le mardi 6 Avril 1723. Cette pièce met en scène 9 personnages. Les personnages principales sont : Le prince , Sylvia (aimée par le prince et Arlequin) , Flaminia (fille d'un domestique du prince), Arlequin ; Trivelin (officier du palais) .

  • Quel est le but de la comédie ?

    Le but de la comédie est moral et didactique et ancrée dans la réalité, elle démasqué les imperfections des hommes et les incite à se corriger, elle dénonce aussi les travers et les folies de la société et les ressortir en les mettant en relief ou en contraste. La comédie, pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comique variés.

  • Qu'est-ce que la comédie ?

    Pour conclure , la comédie n'est pas un genre qui sert à divertir et faire rire les gens , au contraire la comédie sert à traiter des sujets sérieux et des problèmes dans la société. En utilisant des procédés littéraires comme les répétitions de mots ; les comparaisons... servent à donner un effet de comique.

  • Qu'est-ce que la comédie moderne ?

    Ce qui fait de la comédie moderne une démarcation de la comédie classique, c'est l'intrigue et la structure de la pièce de théâtre. Dans la pièce moderne les personnages sont « tourner aux ridicules » d'une autre façon ; par des gestes ; un discours incohérents = comme dans « La Cantatrice chauve ».

Sommaire

Objectifs & parcours d’étude Présentation Aspects de la comédie au XVIIe siècle Fiche méthode : Analyser le texte théâtral Corrigés des exercices Visages de la comédie : de Molière à nos jours Corrigés des exercices La tragédie au XVIIe siècle Corrigés des exercices Autour de la tragédie classique Corrigés des exercices Lexique de la séquence netboardme.s3.amazonaws.com

Présentation de la séquence

Présentation des objectifs Avant de commencer

Chapitre 1

Aspects de la comédie au XVIIe siècle Sources de la comédie classique Les différents genres de comédies Les personnages de comédie Les ressorts de la comédie Fiche méthode : Analyser le texte théâtral Corrigés des exercices netboardme.s3.amazonaws.com

Chapitre 3

La tragédie au XVIIe siècle La tragédie grecque, source de la tragédie française La tragédie classique et ses règles Héros et héroïnes de tragédies Corrigés des exercices netboardme.s3.amazonaws.com

Présentation

Le XVIIe siècle constitue une période très importante dans l’histoire du théâtre. Cette séquence vous invite à comprendre la manière dont ce genre littéraire a évolué, notamment à travers ses deux grands genres, la comédie et la tragédie. Le contexte historique n’est pas étranger à l’évolution du théâtre, notamment pour la tragédie et pour la coméd

Présentation des objectifs

Les objectifs de la séquence sont à la fois littéraires et méthodologiques. Découvrir l’esthétique de la comédie et de la tragédie au XVIIe siècle ; Établir des liens entre le théâtre classique et le théâtre antique ; Acquérir des notions d’histoire littéraire en restituant la tragédie et la comédie dans leur évolution ; Acquérir les principales

Au

XVIIe siècle, la comédie connaît une très nette évolution dans le paysage littéraire français. Son plus illustre représentant, Molière renouvelle le genre en profondeur, en l’inscrivant à la fois dans la société de son temps et en proposant un discours sur l’Homme en général. Les genres comiques au théâtre existent depuis l’Antiquité et de nom-breu

Exercice autocorrectif n° 1

Lisez attentivement la réplique suivante, tirée du Malade imaginaire de Molière : « Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leur maladie. » Quel est l’effet produit par une telle réplique ? Que nous apprend-elle sur le rôle de la comédie au XVIIe siècle ? Veuillez vous reporter à la fin du chapitre pour consulter le corrigé. netboardme.s3.amazonaws.com

Les sources de la comédie classique

L’on peut retenir trois sources principales pour la comédie classique, et qui continueront d’influencer la pratique de la comédie aux XVIIIe et XIXe siècles : E la comédie antique (grecque et latine) ; E la farce médiévale ; E la commedia dell’arte (comédie qui apparaît au XVIe siècle en Italie). netboardme.s3.amazonaws.com

1. Un genre apprécié depuis l’Antiquité

Dès l’Antiquité, la comédie est un genre important et reconnu. La célèbre Poétique d’Aristote qui pose les règles de la tragédie aurait dû être com-posée d’un second volet consacré à la comédie, mais le texte en a été perdu. La comédie antique, comme la tragédie, aurait une origine reli-gieuse (fêtes en l’honneur de Dionysos). Le principal représen

Plaute, La Marmite (Acte 1, scène 1)

La Marmite (Aulularia) est l’une des pièces les plus célèbres de Plaute. Euclion possède une marmite pleine d’or et craint qu’on ne la lui dérobe. Toute l’intrigue est construite autour de cet objet. Il cherche un endroit pour la cacher, jusqu’à ce qu’on netboardme.s3.amazonaws.com

Objectif la lui dérobe et qu’il entre dans une folie furieuse. La pièce comporte de nombreuses scènes bouf-

• Découvrir l’origine antique du comique farcesque fonnes et utilise un comique souvent farcesque. EUCLION. Allons, sors ; sors donc. Sortiras-tu, espion, avec tes yeux fureteurs ? STAPHYLA. Pourquoi me bas-tu, pauvre malheureuse que je suis ? EUCLION. Je ne veux pas te faire mentir. Il faut qu’une misérable de ton espèce ait ce qu’elle mérite, un

(Il sort.)

STAPHYLA, seule. Par Castor je ne peux deviner quel sort on a jeté sur mon maître, ou quel vertige l’a pris. Qu’est-ce qu’il a donc à me chas-ser dix fois par jour de la maison ? On ne sait, vraiment, quelle fièvre le travaille. Toute la nuit il fait le guet ; tout le jour il reste chez lui sans remuer, comme un cul-de-jatte de cordonnier. Mais m

2. L’influence de la farce médiévale

Une seconde forme de pièces comiques a influencé la comédie, héritée du Moyen-Âge. Il s’agit de la farce. Directement issue du théâtre gréco-romain, la farce est un genre comique qui persiste jusqu’au temps de Molière. Si l’on observe les situations et les thèmes de la farce, on peut remarquer qu’ils sont aussi ceux de la comédie classique : E rus

La Farce de Maître Pathelin, anonyme

La Farce de Maître Pathelin, écrite vers 1460, Objectif constitue le plus célèbre exemple de farce médié-vale. Dans l’extrait suivant, on découvre certains ressorts de la farce dont Molière et les auteurs de • Découvrir un exemple de farce médiévale comédie au XVIIe siècle feront profit. Dans cette farce, les plus malins ne sont pas ceux qu’on cro

Pathelin

Bée Viens ici, viens. Ton affaire est-elle bien réglée ? le berger – Bée Pathelin – La partie adverse s’est retirée. Ne dis plus « Bée » ce n’est plus la peine Ne l’ai-je pas bien embobiné ? Ne t’ai-je pas conseillé comme il fallait ? le berger – Bée Pathelin – Eh, diable On ne t’entendra pas : parle sans crainte N’aie pas peur le b

Question de lecture cursive

En quoi ce dénouement correspond-il bien à l’idée qu’on se fait d’une farce ? ➠ Veuillez vous reporter à la fin du chapitre pour consulter le corrigé. B netboardme.s3.amazonaws.com

Les différents genres de comédies

Au XVIIe siècle, la comédie évolue de façon importante, notamment grâce à l’apport de Molière. En partant de sa propre production (33 pièces), on peut distinguer différents types de comédies qui n’ont pas les mêmes structures ni les mêmes buts. E La farce : provoque le rire par des gestes et des situations triviales, par-fois grossières. La coméd

Reconnaître les types de comédies

À vous de jouer Essayez de compléter le tableau ci-dessous en vous renseignant sur l’auteur et le type de comédies de chaque pièce citée. Exemple : farce, comédie de mœurs, comédie de caractère, mélange des différents types de comédie. C Que constatez-vous ? ➠ Veuillez vous reporter à la fin du chapitre pour consulter le corrigé. netboardme.s3.amazonaws.com

Du personnage à l’archétype

Recherchez à quel trait de caractère correspond chaque personnage type ci-dessous : E un tartuffe ; un harpagon ; un don juan ; un matamore. ➠ Veuillez vous reporter à la fin du chapitre pour consulter le corrigé. D netboardme.s3.amazonaws.com

1. Les types de comique

Outre les différents types de pièces et de personnages, on distingue différents types de comique. Chaque comédie comporte en général plu-sieurs formes de comique. Dans les pièces de Molière en particulier, le comique de gestes et de mots s’accompagne bien souvent d’un comique de situation, l’un n’excluant pas l’autre. Voici une classification tradi

2. Le quiproquo

Le quiproquo est le principal ressort dramaturgique de la comédie. Le terme signifie en latin « quelqu’un pour/à la place de quelqu’un » (qui pro quo), c’est-à-dire un « élément à la place d’un autre ». Par son étymo-logie le mot quiproquo suggère un désordre et fait intervenir un malen-tendu, source de comique. Les différentes manifestations du co

Molière, L’Avare (Acte II, sc. 3)

La FLèche bas, à Cléante, reconnaissant maître Simon. Que veut dire ceci ? Notre maître Simon qui parle à votre père cLéante bas, à La Flèche. Lui aurait-on appris qui je suis ? et serais-tu pour nous trahir ? Maître SiMon à Cléante et à La Flèche. Ah ah vous êtes bien pressés Qui vous a dit que c’était céans ? (À Harpagon.) Ce n’est pas mo

Commentaires

Cet extrait de L’Avare dévoile le fonctionnement du quiproquo dans la comédie. Il s’agit ici d’un double quiproquo. Cléante, fils d’Harpagon, se trouve chez maître Simon, un notaire, en compagnie de La Flèche. Cléante est venu dans ces lieux pour emprunter de l’argent à un usu-rier dont il ignore l’identité. De son côté, Harpagon est venu chez maît

L’analyse

du texte de théâtre implique de prendre en compte un cer-tain nombre d’éléments spécifiques. Grâce aux deux fiches ci-des-sous, vous pourrez vous repérer et circuler à l’intérieur des scènes, pour mieux en dégager le fonctionnement. netboardme.s3.amazonaws.com

1. Comment analyser des répliques de théâtre ?

C’est généralement un conflit (agôn, en grec) qui est au centre de l’action théâtrale. Ce conflit se manifeste par des affrontements verbaux et des crises psychologiques intérieures. L’observation et l’analyse de l’organisa-tion comme de la répartition des paroles entre les personnages permettent de comprendre quel est le personnage le plus importa

2. La structure et la progression dramaturgiques

Oh oh je n’y prenais pas garde : Tandis que, sans songer à mal, je vous regarde, Votre œil en tapinois me dérobe mon cœur, Au voleur au voleur au voleur au voleur cathoS. Ah mon Dieu voilà qui est poussé dans le dernier galant. MaScariLLe. Tout ce que je fais a l’air cavalier, cela ne sent point le pédant. MagdeLon. Il en est éloign

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