fonctionnement d'une dorsale 1ere s


PDF
Videos
List Docs
PDF Chapitre 3

Introduction : Nous avons vu que les plaques lithosphériques présentent des mouvements divergents au niveau des dorsales (de 3 à 10 cm/an) La divergence des plaques est également associée à un fort flux géothermique Ces données suggèrent que la dorsale produit le plancher océanique

PDF Chapitre 3: La dorsale et la formation de la lithosphère

I Caractéristiques des dorsales Les dorsales sont les plus forts reliefs des océans surplombant les plaines abyssales Elles font souvent plus de 2 000 km de large et sont en continuité les unes avec les autres sur plus de 60 000 km de long Les dorsales sont associées à de nombreux séismes

PDF I Les dorsales une zone d’activité magmatique

On propose d‘étudier les zones de divergence des plaques au niveau des dorsales Cette divergence des plaques de part et d’autre des dorsales favorise la mise en place d’une nouvelle lithosphère océanique Questionnement

PDF TP5

TP5 – Le fonctionnement de la dorsale océanique Nous avons vu que les dorsales sont associées à un mouvement de divergence des plaques Sous la dorsale des études de tomographie sismique ont également identifié une remontée de manteau formant la partie ascendante d’une boucle de convection Cette zone est à l’origine d’une

  • Comment fonctionnent les dorsales ?

    Comprendre le fonctionnement d’une dorsale. Distinguer les deux types de dorsales. Les dorsales sont des structures géologiques qui forment un relief au fond des océans. Elles sont caractérisées par une activité volcanique de type effusif qui conduit à la remontée d’un magma provenant de la partie superficielle du manteau.

  • Quel est le fonctionnement de la dorsale océanique ?

    THEME 1B – La dynamique de la Terre TP5 –Le fonctionnement de la dorsale océanique Nous avons vu que les dorsalessont associées à un mouvement de divergencedes plaques. Sous la dorsale, des études de tomographie sismiqueont également identifié une remontée de manteau, formant la partie ascendante d’une boucle de convection.

  • Qu'est-ce que les dorsales rapides ?

    Cette dernière est composée de : - Les dorsales rapides (Pacifique, 6 à 10 cm/an voie plus) ont un profil central bombé au niveau duquel on trouve surtout des basaltes et des gabbros. - Les failles normales qui correspondent à un « effondrement » des structures dans un contexte de divergence.

  • Qu'est-ce qui caractérise la zone centrale des dorsales ?

    Situées à la frontière de plaques divergentes, la morphologie et la tectonique qui les caractérisent témoignent de leur édification dans un contexte d’extension. La zone centrale des dorsales est ainsi caractérisée par des failles normales* qui traduisent un mouvement d’extension. De nombreuses fissures sont présentes.

Fonctionnement dune dorsale océanique

Fonctionnement dune dorsale océanique

La dorsale-Terre # 6

La dorsale-Terre # 6

Dorsale et divergence

Dorsale et divergence

  • Quel est le fonctionnement d'une dorsale ?

    Les reliefs de la dorsale sont formés par isostasie, conséquence de la remontée du magma et de la hausse de la température. En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se refroidit, devient plus dense et son contact avec l'océan plus profond. Une dorsale est le lieu d'un magmatisme fréquent.
  • Comment fonctionne une dorsale lente ?

    Elle se fait par remontée à l'affleurement de portions de manteau le long d'une grande faille dite « faille de détachement » : on parle d'exhumation du manteau. Les forces à l'origine de cette exhumation sont liées aux mouvements de divergence des plaques lithosphériques de part et d'autre de la dorsale.
  • Comment fonctionne une dorsale rapide ?

    La lave, produite en profondeur à des températures supérieures à 1 200 °C, se refroidit brutalement en arrivant au contact de l'eau de mer et prend la forme de coussins de lave (pillow-lavas). Il y a ainsi accrétion (c'est-à-dire croissance d'une structure par apport de matière) de croûte océanique.
  • Une dorsale océanique est une chaîne de montagnes sous-marines. Berceaux de l'activité sismique, ces dorsales sont présentes dans l'ensemble des bassins océaniques du globe.
Share on Facebook Share on Whatsapp











Choose PDF
More..








PDF Chapitre 3 - Les dorsales et la divergence des plaques - Free

PDF Thème 1B TP7 : Le fonctionnement d’une dorsale ère

PDF La dorsale siège de production de lithosphère océanique

PDF Searches related to fonctionnement d+une dorsale 1ere s filetype:pdf



Quelle est la différence entre les zones de dorsale et les autres secteurs de l’océan?

  • ? Par rapport aux autres secteurs de l’océan, les zones de dorsale se distinguent par la présence sous leur axe, d’un diapir asthénosphérique, c’est-à-dire une remontée asthénosphérique. ? Les magmas produits au niveau des dorsales sont issus de la fusion partielle des péridotites asthénosphériques.

Quel est le fonctionnement d'une dorsale lente ?

  • Activité 2 : le fonctionnement d'une dorsale lente Nous avons comparé les deux grands types de dorsales et compris le fonctionnement d'une dorsale rapide.
    . Au niveau des dorsales lentes, le fond océanique est essentiellement constitué de péridotites du manteau associées










fonctionnement d'une dorsale océanique 4eme moho isotherme 1300 définition registre didactique pka amine primaire secondaire tertiaire les amines exercices corrigés pdf alkylation des amines les espèces chimiques tronc commun

PDFprof.com Search Engine
Images may be subject to copyright Report CopyRight Claim
Politique de confidentialité -Privacy policy