Paragraphe argumentatif sur "La parure" de Maupassant
Séquence La Parure
3 Le rythme du récit (les séances 3 et 4 fonctionnent ensemble si possible séance de deux heures) Lecture & grammaire de texte Saisir la tension entre l’effet scène (le bonheur dilaté de la scène du bal) et les effets de sommaire (les dix ans de labeur pour rembourser la parure) Texte intégral |
LA PARURE DE GUY DE MAUPASSANT
LA PARURE DE GUY DE MAUPASSANT LA PARURE DE GUY DE MAUPASSANT C'était une de ces jolies et charmantes filles nées comme par une erreur du destin dans une famille d'employés Elle n'avait pas de dot1 pas d'espérances aucun moyen d'être connue comprise aimée épousée par un homme riche et distingué : et elle se laissa marier |
La Parure
La Parure Ce récit parut d’abord dans le Gaulois journal plutôt royaliste du 17 février 1884 Maupassant a été lui-même employé du ministère de l’instruction publique de 1878 à 1880 Le commis est au plus bas degré des employés qui reçoivent un traitement fixe dix-huit cents à deux mille cinq cent francs par an selon l |
Play:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px;\ class=\tit fenetresouverteseditions-bordasfr1 Une nouvelle réaliste « La parure
En commençant l’année avec l’étude d’une nouvelle intégrale de Maupassant il s’agit de plonger les élèves dans un univers propre au xixe siècle dans un laps de temps celui de la séquence propice à l’ex-ploration et à l’approfondissement de cet horizon culturel entièrement nouveau pour les élèves Pr |
Quelle est la différence entre Maupassant et le gaulois ?
Maupassant n’était pas tendre pour les gouvernants de la République, et le Gaulois était proche des royalistes. C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés.
Qu'est-ce que la parure ?
La Parure Ce récit parut d’abord dans le Gaulois journal plutôt royaliste, du 17 février 1884. Maupassant a été lui- même employé du ministère de l’instruction publique de 1878 à 1880. Le commis est au plus bas degré des employés qui reçoivent un traitement fixe, dix-huit cents à deux mille cinq cent francs par an selon l’ancienneté.
Qui a écrit la nouvelle la parure ?
“La Parure” est une nouvelle française, écrite par Guy de Maupassant et publiée en 1884. Suite à une première parution dans un quotidien français, la nouvelle sera par la suite intégrée au recueil des “Contes du jour et de la nuit”, publié en 1885.
Quelle est la différence entre la parure et Maupassant ?
Si Maupassant est considéré comme un auteur « abordable » du xixe siècle, « La Parure » n’en est pas moins une nouvelle qui peut être lue selon dif érents niveaux interprétatifs.
explicitation des choix didactiques
En commençant l’année avec l’étude d’une nouvelle intégrale de Maupassant, il s’agit de plonger les élèves dans un univers propre au xixe siècle dans un laps de temps, celui de la séquence, propice à l’ex-ploration et à l’approfondissement de cet horizon culturel entièrement nouveau pour les élèves. Pr
Jean Béraud (1849-1935), Une soirée
Le règne des apparences dans une soirée parisienne, telle est l’accroche visuelle choisie pour l’étude de « La Parure », outre le fait que ce tableau annonce la scène centrale de la nouvelle : le bal lors duquel Mathilde rêve de briller. Jean Béraud a peint de très nombreuses scènes de la vie pari
■ Le genre de la nouvelle au XiXe siècle
Cette partie fait le point sur l’émergence du genre de la nouvelle, rendu accessible au public grâce à l’essor de la presse au xixe siècle. Les élèves trouveront là l’ori-gine des contraintes techniques de la nouvelle par rapport au roman, contraintes de longueur et de sim-plicité de l’intrigue qu’ils
■ Le réalisme en littérature
Une première approche théorique du réalisme littéraire est nécessaire, notamment à travers le texte-phare de Maupassant sur le sujet : la préface de Pierre et Jean. À partir de la lecture de cet extrait, il est demandé aux élèves d’expliciter l’idée que le réalisme n’est pas la photographie exacte du
■ Avant la lecture
Cette activité a pour intérêt de mettre l’élève en posi-tion de questionnement, position qu’il devra conserver durant la lecture de l’extrait et qui devra devenir habi-tuelle par la suite. L’activité ici proposée consiste à réactiver les connaissances acquises au sujet du genre de la nouvelle dans les
premières impressions
La question est ouverte et insiste sur les nuances à apporter à sa réponse. Il s’agit de laisser les élèves s’ex-primer et réagir spontanément, sans que le professeur ne propose trop vite une théorie interprétative plaquée sur le texte. Il s’agit néanmoins de faire sentir que la jeune femme en questi
écRItURe Question de synthèse
Avant de rédiger ce bilan, les élèves auront tout avan-tage à relire la page « Repères » sur « Le réalisme en littérature » (p. 19) – et notamment le premier para-graphe –, ainsi que le début de la page « Synthèse » (p. 38), pour mettre la notion de réalisme en relation avec les réponses de l
Imaginer la scène
L’extrait s’arrête sur l’élément perturbateur de la nou-velle : l’enveloppe apportée par M. Loisel. Maupassant retarde un peu (de cinq lignes) l’annonce de ce qu’elle contient. L’attente est ainsi ménagée. On propose donc aux élèves d’imaginer ce que comporte cette lettre. On Chapitre 1 Une nouvelle réalis
■ Avant la lecture
Cette question interroge les attentes des élèves quant à l’élément perturbateur de cette nouvelle. Elle a pour intérêt d’attiser leur curiosité. fenetresouvertes.editions-bordas.fr
premières impressions
Cette question appelle les élèves à formuler un juge-ment sur le personnage. Ils ne doivent pas craindre ce genre de question ouverte. Plusieurs réponses sont possibles, aucune n’est véritablement « attendue ». Mathilde peut agacer par son insatisfaction, comme elle peut attendrir par son angoisse de ne
écRItURe
Il est important de permettre aux élèves de manipuler les points de vue. On demande de transposer ce passage au point de vue de M. Loisel pour simplifi er la tâche des élèves, qui n’auront ainsi pas à imaginer une nouvelle scène. La manipulation d’un point de vue est une tâche suffi samment comp
■ Avant la lecture
Cette question met d’emblée les élèves sur la voie du conte de fées, et en particulier sur celui de Cendrillon. La lecture est ainsi orientée vers une comparaison. fenetresouvertes.editions-bordas.fr
premières impressions
La question est ouverte. Il s’agit de laisser les élèves exprimer librement leurs sentiments concernant les personnages et les péripéties de cet extrait. Il ne sera peut-être pas inutile de faire résumer orale-ment ce long passage, pour s’assurer de la compréhen-sion des élèves avant d’entrer dans l’ana
écRItURe
Cet exercice d’écriture permet de tester la lecture des élèves, leur compréhension de l’intention de Maupas-sant. Il s’agit de voir si la « logique » demandée, pour les élèves, est celle, tenue jusqu’au bout, de l’anti-conte de fées, cruel et pathétique, ou bien celle, heureuse et moralisatrice, de la
■ Avant la lecture
Cette question reprend directement le sujet d’écriture de la page précédente et interroge les élèves sur l’en-chaînement logique des événements auxquels il faut s’attendre dans ce dernier extrait. L’analyse de l’extrait précédent ayant montré que « La Parure » est un anti-conte de fées, la fi n ne peu
premières impressions
Force est de constater, en comparant cet extrait avec le premier du chapitre, que cette histoire se termine plus mal qu’elle n’avait commencé, ce qui représente l’exact contraire de la progression narrative d’un conte de fées. fenetresouvertes.editions-bordas.fr
écRItURe
Cet exercice d’écriture a pour objectif d’entraîner les élèves aux variations de rythme et à l’écriture particu-lièrement surprenante de la chute. Ainsi, les consignes indiquent les trois variations qui devront être appli-quées, sur le modèle de l’extrait étudié : un sommaire racontant dix années de vie
Du réalisme à l’hyperréalisme
Ce dossier d’Histoire des arts s’inscrit dans la théma-tique : « Arts, ruptures, continuités ». Il s’agit en ef et de suivre le mouvement réaliste et ses productions jusqu’au xxe siècle à travers l’hyperréalisme. Le point commun de ces trois œuvres rejoint la concep-tion de l’écriture qu’ont Maupassant
Le réalisme de Degas
Une étude plus poussée de ce tableau, utilisable avec les élèves, est proposée dans la version numérique du manuel. profonde tristesse et une grande mélancolie. Elle n’ex- 1 Au premier abord, la femme au centre exprime une prime pas de souf rance visible, mais plutôt une certaine absence, un renoncement, comme un aban
Le réalisme de Hopper
La fi liation entre Degas et Hopper est directe puisque Hopper s’est énormément inspiré de Degas quand il est venu en France, fasciné par chacune de ses toiles. 30 1 Une femme est attablée dans un restaurant self-service. Une idée de la grandeur et de la profondeur de la salle nous est donnée par l
L’hyperréalisme de Hanson
Dans la seconde moitié du xxe siècle, l’hyperréalisme fait son essor aux États-Unis. Les techniques mises en œuvre ont pour but la reproduction mimétique du réel et c’est le moyen pour Duane Hanson de donner plus de « corps » à un regard critique sur les dérives de la société qu’il observe. 1 Les
Raconter et décrire
Les verbes soulignés sont conjugués au passé simple de l’indicatif et expriment une action principale, tandis que les verbes en gras sont conjugués à l’impar-fait de l’indicatif et expriment l’arrière-plan. On envoya quérir la bonne coif euse, pour dresser les cornettes à deux rangs, et on t acheter des
Employer un vocabulaire propre au réalisme
a. Misère : indigence, pauvreté, pénurie, dénue-ment, vicissitudes, disette, humilité, sobriété, af res. Richesse : fortune, opulence, profusion, foisonnement, aisance, prospérité. b. indigence : indigent(e) • pauvreté : pauvre, appau-vrir, appauvrissement • fortune : fortuné(e), infortune, infortuné(e) • opulence : o
écrire une nouvelle réaliste à partir d’un conte mer-veilleux
Cette page propose un atelier d’écriture qui permet de mener à bien une écriture longue au terme de laquelle les élèves auront produit à leur tour un anti-conte de fées. Le professeur pourra s’assurer de la bonne marche du travail à chaque étape. L’étape 1 présente l’objet d’inspiration aux élèves. Le
opposer une description réaliste à une description idéalisée
Le texte en deux parties de Jules Champfl eury, fonda-teur de la revue Le Réalisme, of re un véritable mode d’emploi de l’écriture réaliste, en l’opposant directe-ment au romantisme. L’étape 1 propose une lecture à deux voix. Les élèves peuvent lire successivement les deux textes, ou – choix plus judici
Réécriture
Ils reprirent connaissance dans la boutique d’un phar-macien où les passants les avaient portés. Ils se fi rent reconduire chez eux, et s’enfermèrent. Jusqu’à la nuit ils pleurèrent éperdument, mordant un mouchoir pour ne pas crier. Puis ils se mirent au lit acca-blés de fatigue et de chagrin, et ils
Dictée
Maupassant, sa vie et son œuvre : http://www.maupassantiana.fr/ Le mouvement réaliste : http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin-prof/ realisme/compilation-realisme.htm Le réalisme pictural, présenté par le musée d’Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/ dossier-courbet/le-realisme.html Le « nouveau réalisme », p
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Quelle est la morale de l'histoire de la parure de Guy de Maupassant ?
Pourquoi la parure de Maupassant ?
. Nous pouvons comprendre qu'à l'époque on ne choisit pas forcément son époux/ se par amour mais en fonction des classes sociales de chacun.
. Elle a l'impression de ne pas faire un mariage à sa hauteur, à sa beauté.
C'est quoi la fin de la parure ?
. Le récit reste en suspens, et l'on peut formuler diverses hypothèses sur la suite (Mme Loisel va-t-elle être aidée par Mme Forestier ?
Pourquoi le titre la parure ?
. Le titre fait référence non seulement a la toilette de Mme Loisel mais aussi au collier.
. Maupassant a choisi ce titre car cet objet est au centre de l'histoire et a bouleversé la vie des personnages.
La parure - Cercle Gallimard de lenseignement
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